1:58
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technologie, les Méta Lens. Ils permettront bientôt de faire des photos de qualité avec les téléphones sans avoir besoin de gros capteurs derrière le mobile.

L’innovation du jour c’est la fin prochaine des énormes capteurs photo derrière les téléphones. Les futurs modèles seront tout plats et d’aussi bonne qualité.

Tout cela grâce à une toute nouvelle façon de fabriquer les optiques. Aujourd’hui, à l’intérieur, il a des dizaines de lentilles (convexes, concaves, divergentes…). Elles sont empilées les unes sur les autres, ce qui finit par prendre de la place et par dépasser du boîtier. C’est pour cela que les téléphones récents n’arrêtent pas de bringuebaler dès qu’on les pose sur une table.

Désormais, on développe de nouveaux objectifs ultraplats. Il s’agit d’une simple plaque de plexiglas de deux millimètres d’épaisseur. Et pourtant, elle va faire converger la lumière exactement comme un gros objectif classique, grâce à un micro motif gravé au milieu. C’est ce qu’on appelle les "Méta Lens".

Et dans deux millimètres, on peut avoir quel niveau de zoom ?

N’importe lequel, c’est ce qui est magique. On pourrait avoir l’équivalent d’un méga zoom de paparazzi, rien ne dépasserait du téléphone.

Cela fait plusieurs années que l’on travaille sur ces objectifs ultraplats. Ces derniers mois, les progrès ont été considérables. Pendant longtemps, ils étaient limités au noir et blanc. Désormais, ils fonctionnent en couleur. On ne pouvait avoir qu’une focale fixe, c’est-à-dire un seul niveau de zoom. Mais des chercheurs du MIT viennent de trouver un moyen d’obtenir plusieurs focales, toujours dans 2 millimètres d’épaisseur.

Évidemment, tous les fabricants de téléphones sont sur le coup, car cela leur éviterait de multiplier les objectifs à l’arrière des appareils, comme aujourd’hui.

Il n’y a pas que les téléphones. Cette technologie pourrait vraiment changer la donne en matière d’optique. Imaginez des jumelles pas plus épaisses que des verres de lunettes ou un télescope qui tient dans la main. Ce sera possible avec les Méta Lens.