Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Les nuisances sonores sont une plaie, que l’on habite près d’un aéroport, ou tout simplement, s’il y a des travaux à côté de chez soi.
Mais Anicet Mbida a trouvé un matériau révolutionnaire qui supprime tous les bruits indésirables.
Ça ressemble à un beignet avec un gros trou au milieu. Et c’est assez extraordinaire parce qu’il est fait dans un matériau qui bloque le bruit tout en laissant passer l’air. Et ça change tout : on va pouvoir prendre un réacteur d’avion par exemple. À sa sortie, placer notre beignet avec un trou. La turbine continuera de fonctionner mais elle sera mise en sourdine.
Même chose pour un aspirateur, un moteur de perceuse ou un pot d’échappement. Les bruits restent bloqués à la source, mais l’air circule quand même.
Comment est-ce possible ?
Dans le matériau, il y a tout un réseau de canalisations imprimées en 3D, qui sont organisées de façon à pouvoir capter et absorber des ondes sonores. Avantage : ce n’est pas cher à fabriquer, cela peut être fait en plastique. Il suffit d’imprimer les bonnes canalisations. Et c’est plutôt efficace puisqu’on arrive à supprimer jusqu’à 94% du bruit.
Ce matériau a été mis au point par des ingénieurs de l’Université de Boston aux États-Unis. Les industriels sont évidemment très intéressés, puisqu’ils pourront insonoriser leurs appareils dès la conception, grâce à une petite sourdine imprimée en 3D.