Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'avenir des spectacles pyrotechniques, des étoiles filantes que l’on pourra déclencher à la demande.
L’innovation du jour, c’est peut-être le futur des spectacles pyrotechniques. Plus fort que les feux d’artifice : des étoiles filantes que l’on pourra déclencher à la demande.
On pourra passer commande : « J’en voudrais une dizaine dans les tons bleus et rouges. Il me les faut à 23h15 précises, c’est pour une demande en mariage. »
Cela parait fou : plus besoin d’avoir de la chance ou d’attendre le passage des Perséides pour faire un vœu. On pourra avoir des étoiles filantes artificielles où l’on veut, quand on veut, grâce à un service que préparent les Japonais d’Astro Live Experiences. En plus, elles resteront visibles dans le ciel une bonne dizaine de secondes (elles ne vont pas disparaître en un clin d’œil comme les étoiles filantes naturelles). Elles seront aussi plus brillantes et on pourra choisir leur couleur.
Comment c’est possible ? En envoyant un satellite bourré de petites billes en métal. Elles sont ensuite lâchées juste au-dessus de la zone demandée. Et en entrant dans l’atmosphère, elles vont s’enflammer, fondre et laisser un panache lumineux pour créer des étoiles filantes.
Ça veut dire qu’il faut les envoyer avec une fusée… Ça va couter une fortune !
Oui, plusieurs millions d’euros ! Donc ce ne sera pas à la portée de tout le monde. Ils ciblent plutôt les parcs d’attractions ou les gros événements comme la cérémonie d’ouvertures des Jeux Olympiques. Mais la première démonstration sera financée par la science pour en savoir plus sur la couche supérieure de l’atmosphère. C’est une zone très difficile à observer parce qu’elle est, à la fois, trop haute pour les ballons météo et trop basse pour les satellites. Mais en suivant la trajectoire et les variations de couleurs de leurs fausses étoiles filantes, cela permettrait d’avoir des informations sur les vents et sur la composition de l’atmosphère. Donc de mieux comprendre les changements climatiques.
Et quand est-ce qu’aura lieu cette démonstration ?
En principe, d’ici la fin de l’année. Ils vont faire de l’auto-stop sur la fusée d’une autre mission. Et ajouter leurs billes au chargement. La pluie d’étoiles filantes devrait tomber au japon, au-dessus du mont Fuji.
Il est vrai que cela casse un peu la magie. Mais je trouve fascinant que l’on puisse créer des étoiles filantes à la demande. Demain, ce seront peut-être des aurores boréales…