Publicité
Publicité

Plus besoin de sortir les ordinateurs et les liquides des bagages-cabine

L'innovation

30 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse aux nouveaux scanners beaucoup plus performants qui sont testés actuellement dans les aéroports.


L’innovation du jour devrait fluidifier les contrôles dans les aéroports. On n’aura bientôt plus besoin de sortir les ordinateurs et les liquides de nos bagages-cabine.

Cela va faire gagner beaucoup de temps ! Parce qu’il y en a toujours un qui oublie quelque chose dans son sac, donc qui ralentit tout le monde. Parfois, on se retrouve à étaler toutes nos affaires dans deux, trois ou quatre bacs… et à les laisser partir. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours peur de me faire piquer quelque chose.

Heureusement, tout cela est bientôt terminé. De nouveaux scanners beaucoup plus performants sont testés actuellement dans les aéroports. C’est déjà le cas à Lyon St-Exupéry, à Paris Orly. Et cela va commencer à Roissy Charles-de-Gaulle. Avec ces nouveaux scanners, on pourra détecter la moindre trace d’explosif que ce soit dans les liquides ou dans les batteries des appareils. Même quand ils sont enfouis au fond du sac.

Ils ont déjà prouvé leur efficacité aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas. Si vous allez à l’aéroport de Londres ou d’Amsterdam aujourd’hui, il n’y a plus de limite de 100 ml avec les liquides. On n’est plus obligé ni de les sortir, ni de les présenter dans un petit sachet plastique.

Et en France ? Ce sera pour quand ?

Comme les tests ont commencé tard, ce sera probablement pour 2024. C’est d’ailleurs la date qui vient d’être retenue pour les principaux aéroports espagnols. Cela veut dire que l’année prochaine, la plupart des capitales européennes seront équipées de ces nouveaux scanners. Ce qui devrait largement accélérer les contrôles.

Il y a aussi les portiques de sécurité ? Là aussi, il faut vider ses poches et faire la queue.

Oui, c’est vrai. Il faudra toujours enlever sa ceinture et poser son téléphone.

Mais un nouveau type de portique est également à l’étude. Il permettra de tout garder sur soi. Et préviendra automatiquement les agents dès qu’il repère une arme, même s’il s’agit d’un couteau en céramique ou d’un pistolet en plastique.

Cette technologie a, elle aussi, fait ses preuves à l’entrée des magasins, des stades et des salles de concert. Des endroits où il est difficile de passer cinq minutes à fouiller chaque personne.

De bonnes nouvelles donc. Tout le monde sait qu’avec ces files d’attente interminables, les contrôles de sécurité sont devenus un enfer. Il était temps de trouver des solutions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />