Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse aux nouveaux scanners beaucoup plus performants qui sont testés actuellement dans les aéroports.
L’innovation du jour devrait fluidifier les contrôles dans les aéroports. On n’aura bientôt plus besoin de sortir les ordinateurs et les liquides de nos bagages-cabine.
Cela va faire gagner beaucoup de temps ! Parce qu’il y en a toujours un qui oublie quelque chose dans son sac, donc qui ralentit tout le monde. Parfois, on se retrouve à étaler toutes nos affaires dans deux, trois ou quatre bacs… et à les laisser partir. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours peur de me faire piquer quelque chose.
Heureusement, tout cela est bientôt terminé. De nouveaux scanners beaucoup plus performants sont testés actuellement dans les aéroports. C’est déjà le cas à Lyon St-Exupéry, à Paris Orly. Et cela va commencer à Roissy Charles-de-Gaulle. Avec ces nouveaux scanners, on pourra détecter la moindre trace d’explosif que ce soit dans les liquides ou dans les batteries des appareils. Même quand ils sont enfouis au fond du sac.
Ils ont déjà prouvé leur efficacité aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas. Si vous allez à l’aéroport de Londres ou d’Amsterdam aujourd’hui, il n’y a plus de limite de 100 ml avec les liquides. On n’est plus obligé ni de les sortir, ni de les présenter dans un petit sachet plastique.
Et en France ? Ce sera pour quand ?
Comme les tests ont commencé tard, ce sera probablement pour 2024. C’est d’ailleurs la date qui vient d’être retenue pour les principaux aéroports espagnols. Cela veut dire que l’année prochaine, la plupart des capitales européennes seront équipées de ces nouveaux scanners. Ce qui devrait largement accélérer les contrôles.
Il y a aussi les portiques de sécurité ? Là aussi, il faut vider ses poches et faire la queue.
Oui, c’est vrai. Il faudra toujours enlever sa ceinture et poser son téléphone.
Mais un nouveau type de portique est également à l’étude. Il permettra de tout garder sur soi. Et préviendra automatiquement les agents dès qu’il repère une arme, même s’il s’agit d’un couteau en céramique ou d’un pistolet en plastique.
Cette technologie a, elle aussi, fait ses preuves à l’entrée des magasins, des stades et des salles de concert. Des endroits où il est difficile de passer cinq minutes à fouiller chaque personne.
De bonnes nouvelles donc. Tout le monde sait qu’avec ces files d’attente interminables, les contrôles de sécurité sont devenus un enfer. Il était temps de trouver des solutions.