Grace à l'outil Jukebox, développé par l'ONG Open AI, un ordinateur est capable de composer de toute pièce une chanson de n'importe quel artiste, en reproduisant sa musique, mais aussi sa voix.
Un nouveau palier vient d’être atteint dans la musique générée par ordinateur. L’intelligence artificielle est désormais capable de composer, de toutes pièces, une chanson de n’importe quel artiste.
Si demain, vous entendez qu’on a retrouvé un inédit d’un artiste célèbre dans un grenier, méfiez-vous. Il a peut-être été totalement fabriqué par un ordinateur. Comme pour ce titre de David Bowie que personne n'a entendu auparavant. La qualité n’est pas géniale, car on l’a, soi-disant, retrouvé dans un vieux coffre. Sur la même cassette, il y avait aussi un inédit de Michael Jackson et même une chanson inconnue de Frank Sinatra.
En fait, on n’a rien retrouvé du tout. Ce que vous entendrez en l'écoutant, c’est une intelligence artificielle qui est, non seulement, capable de composer la musique et les paroles. Mais aussi, pour la première fois, d’imiter la voix de l’artiste. Il est vrai qu’on peut facilement se faire avoir.
À quoi ça va servir, à faire des faux ?
Pas forcément. Cela permettrait, par exemple, de faire des radios automatiques avec uniquement des variations de ses tubes préférés. Si on est fan de Despacito, il suffira de choisir -"Luis Fonsi - Despacito", et il va générer un inédit. L’outil s’appelle Jukebox. Il est développé par l’ONG Open AI.
Mais c’est légal ?
C’est la grande question. Et c’est justement l’objectif d’Open AI : faire les recherches les plus poussées en intelligence artificielle. Les rendre disponibles à tous. Alerter, pour que personne ne puisse se les approprier ou en faire mauvais usage. Par exemple : générer des inédits d’artistes célèbres.