1:53
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Malgré l'épidémie de coronavirus, le marathon de Düsseldorf, organisé en avril, a été maintenu. Mais contrairement aux éditions précédentes, chaque participant fera cette fois un peu plus de 42 kilomètres dans son coin. L'organisation a trouvé une solution pour faire vivre l'épreuve à distance, grâce aux technologies. 

Le marathon de Paris a été reporté en octobre. Mais celui de Düsseldorf, organisé tous les ans en avril, aura bien lieu. Sauf que, distanciation oblige, chacun devra courir tout seul dans son coin. Expliquez-nous. 

Même si en Allemagne, on commence à assouplir les règles du confinement, comme en France, les rassemblements de masse et les manifestations sportives sont interdits. D’où cette idée de basculer sur des marathons individuels, que chacun pourra faire quand il veut, sur une période de quatre semaines. 

Pour être sûr que personne ne triche, il faudra connecter son application de footing ou sa montre GPS au site de l’organisation. Il validera ensuite que l’on a bien couru les 42,195 km, ou les 21,2 km si on choisit le semi-marathon. 

Est-ce que tout le monde devra suivre le même parcours ? 

Non, chacun court où il veut, comme il veut. Même vous, vous pouvez participer en faisant le tour du quartier ou en restant sur un tapis de course. L’application vérifiera la distance parcourue. Cela évite que tout le monde se retrouve au même moment sur le parcours d’origine. Il faudra juste faire sa course avant la date butoir du 21 mai. Chacun recevra alors sa médaille et un certificat avec le temps qu’il a mis. Il y aura même un classement général pour se comparer aux meilleurs.

Ce n’est quand même pas la même chose, de courir tout seul ou dans un groupe. On n’a pas la même motivation.

C’est certain. Mais en plein confinement, c’est mieux que rien. Beaucoup de courses ont ainsi basculé en individuel. Des courses à pied, mais aussi des courses à vélo où, là encore, on est soit sur son vélo d’appartement, soit en train de faire le tour du pâté de maisons. On garde un soupçon de compétition. Et surtout, on reste actif. Ce qui est très important en ce moment.