Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse aux nouveautés présentées au Salon nautique et notamment aux technologies des voitures adaptées pour les bateaux comme l'aide au stationnement.
L’innovation du jour nous vient du salon nautique, qui démarre ce vendredi en mode virtuel à cause de la pandémie. On devrait y retrouver les technologies des voitures autonomes, mais adaptées aux bateaux.
Vous connaissez l’assistance au stationnement sur les voitures ? On se positionne près de l’emplacement. Ensuite, on n’a qu’à accélérer ou freiner. L’ordinateur de bord va tourner le volant tout seul, pour être sûr de réussir son créneau du premier coup. Volvo (un constructeur automobile) va présenter le tout premier système équivalent, mais pour garer ou plutôt amarrer les bateaux.
L’arrivée à quai est l’une des manœuvres les plus difficiles. Le bateau n’arrête pas de dériver à cause du vent, des vagues ou du courant. Il est impossible d’aller tout droit. Donc il faut sans cesse compenser. Du coup, c’est un véritable stress pour éviter de percuter un autre bateau ou de foncer dans une berge.
Avec l’assistance à l’amarrage, l’ordinateur de bord va automatiquement compenser toutes les dérives du bateau. Et on pourra le diriger très simplement, dans n’importe quelle direction, comme si c’était une souris d’ordinateur. Ce sera beaucoup plus rassurant.
C’est un prototype ou c’est déjà commercialisé ?
Cela fait plusieurs années qu’ils y travaillent. Et ça y est, la commercialisation commence. Les premiers bateaux « amarrage sans stress » seront présentés au Salon Nautic.
La prochaine étape, c’est évidemment le bateau autonome. Les prototypes se multiplient. Et on va surtout surveiller le MayFlower Autonomous Ship. Il s’agit du premier multicoque totalement autonome à essayer de traverser l’Atlantique. Le départ est prévu le 19 avril de Plymouth dans le sud de l’Angleterre. On verra s’il arrive à naviguer aussi bien que des marins humains.