Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention qui pourrait renforcer la sécurité des automobilistes et des motards. Il s'agit d'un nouvel asphalte créé par des chercheurs de l’université Hebei en Chine, qui rendrait les routes naturellement antigel.
L’innovation du jour pourrait être utile avec la baisse des températures et le retour du mauvais temps. On a réussi à créer des routes naturellement antigel.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que la neige et le verglas vont fondre automatiquement ?
Exactement ! Vous imaginez l’intérêt pour la sécurité : plus de glissades, plus de voitures bloquées, plus besoin de s’arracher les cheveux pour mettre des chaines ou des chaussettes. La route va réagir exactement comme si elle était salée en permanence. Son secret vient d’un nouvel asphalte créé par des chercheurs de l’université Hebei en Chine. À l’intérieur, ils ont glissé des microbilles d’un mélange spécial qui va empêcher la glace de se former et abaisser la température à laquelle l’eau va geler. Vous le savez : sur la route, l’eau gèle à 0°. Quand elle est salée, c’est un peu moins : -1 ou -2°. Mais avec ce nouveau mélange, on ne verra pas le moindre cristal de glace avant -7°. Donc cela laisse pas mal de marge dans la plupart des régions françaises.
Ça a été testé en conditions réelles ?
Oui. C’est d’ailleurs comme cela qu’ils ont déterminé la limite. Dans leur étude, ils ont pris des photos à -6°. Elles sont impressionnantes : on voit un côté de la route plein de neige, sur du bitume classique. Et l’autre complètement déneigé, grâce au nouvel asphalte. Évidemment, s’il fait vraiment très froid, les flocons finiront par tenir. Mais au moins, cela fait gagner du temps avant d’envoyer les engins de déneigement.
Enfin, ce sera plus doux pour les infrastructures et pour l’environnement. Il faut savoir que le sel accélère la corrosion, il attaque les bas de caisse des voitures et fait gonfler le béton. Pire : au-delà d’une certaine dose, il pollue les cours d’eau et devient toxique pour les plantes et les animaux. C’est pour cela, qu’un peu partout dans le monde, on essaie de le remplacer par des déneigeants non polluants… ou que l’on oblige, tout simplement, à rouler avec des clous ou des chaines.
Il faudra l’entretenir cette route. Pendant combien de temps elle garde son pouvoir déneigeant ?
D’après les tests : pendant huit ans. Et cela sans le moindre entretien.
Donc même si elle n’est pas éternelle, un resurfaçage tous les huit ans reviendra quand même moins cher que de construire des routes chauffantes, comme le réclament régulièrement certains.