Sécurité des conducteurs de deux roues : un jean qui se gonfle automatiquement en cas de chute

2:11
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait éviter de graves blessures aux conducteurs de deux roues. Il s'agit d'un jean qui se gonfle automatiquement en cas de chute.

L’innovation du jour devrait apporter un peu plus de sécurité à moto ou en scooter. Il s’agit d’un jean qui se gonfle automatiquement en cas de chute… Un pantalon-airbag !

C’est surprenant. Mais ce qui m’étonne le plus, c’est que personne n’y ait pensé avant. Car il existe déjà des gilets-airbags. Sauf qu’ils ne protègent que le haut du corps alors, qu’en cas de chute à deux roues, dans 70% des cas, ce sont les jambes qui trinquent. Évidemment, ce n’est pas mortel. Mais parfois, cela peut être très handicapant. D’où l’idée d’un jean-airbag.

Il ressemble à un jean classique pour motard (ceux qui sont renforcés pour ne pas se déchirer quand on glisse sur la chaussée). Sauf qu’il y a en plus une bombonne de gaz qui va gonfler des petits compartiments aussi bien au niveau des hanches que le long des jambes et sur les genoux, pour amortir le choc en cas de chute. Alors, on aura l’air d’un Bibendum avec les cuisses et les mollets tout gonflés. Mais cela peut vraiment faire la différence entre une fracture grave et quelques bleus.

Comment il se déclenche cet airbag ? Il y a un capteur de chute ?

Non, ce serait trop compliqué à fiabiliser. Vous imaginez : si l’on saute sur place pour dégourdir les jambes, le système se déclenche. On se laisse tomber sur le canapé en rentrant, il se gonfle. Du coup, il fonctionne avec un câble relié à la selle. Et ce n’est qu’à partir d’une certaine tension que l’airbag va se déclencher. Mais il ne faudra pas oublier de se brancher à la selle. Sinon on ne sera pas protégé.

Je disais : c’est surprenant que personne n’y ait pensé avant. Mais désormais, ce sont deux pantalons-airbags qui sont commercialisés. Le premier depuis quelques jours par les Français de CX Air Dynamics.

Et le deuxième, au mois de mars, par les Suédois de Mo’Cycle.

Et ça coûte cher ?

Oui, assez : entre 500 et 600 €. Mais comme tous les équipements de sécurité, il sera rentabilisé dès la première chute s’il évite un passage par l’hôpital.

Bonne nouvelle : le pantalon est réutilisable après une chute. Tant que les coussins ne sont pas percés, il n’y aura qu’à changer la bombonne de gaz pour recharger le système. À noter aussi qu’on parle de motos et de scooters. Mais la technologie pourrait très bien être utilisée également pour l’équitation et le ski. On aurait ainsi les jambes un peu plus protégées.