Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une innovation en matière de sécurité, un drone caméra de surveillance qui patrouille dans la maison en notre absence.
Ce mardi matin, une innovation qui vient tout droit de la science-fiction. Il s’agit d’un drone caméra de surveillance qui patrouille dans la maison en notre absence.
En plus, on peut visionner ses images en direct, à distance. Du coup, si on se demande "Je n’aurais pas laissé mes papiers sur la table par hasard ?" Ou le classique : "Est-ce que j’ai bien fermé le gaz ?", on pourra demander au drone d’aller vérifier et on suivra les images sur son téléphone.
C’est un nouveau type de système de surveillance : plutôt que d’installer des caméras partout et les laisser nous épier 24h/24, on utilise un drone caméra. La plupart du temps, il va rester sur sa base, la caméra physiquement masquée, donc aucun risque pour la vie privée. Il ne va décoller que lorsqu’on lui demande ou quand il détecte une intrusion.
Il n’a pas de lasers ou de mitrailleuses. Mais le bruit du drone peut suffire à faire détaler un voleur.
Il est totalement autonome ou on doit le piloter à distance ?
Non, il est totalement autonome. Il commence par cartographier les pièces de la maison. Ensuite, il suffit de pointer l’endroit que l’on veut aller visionner. Et à la fin, il retourne à sa base. Mieux vaut quand même, ne pas avoir de chat qui rôde dans les parages, cela pourrait faire des dégâts.
Est-ce qu’il peut aussi patrouiller en extérieur ?
Non, c’est pour cela qu’il va coûter moins de 300 euros. Il existe déjà des drones qui surveillent les abords des maisons, mais ils coutent plus 10.000 euros.
C’est un produit qui vient d’être annoncé par Ring, un spécialiste des systèmes de surveillance. Mais comme il a été racheté par Amazon, certains pourraient ne pas avoir confiance. En tout cas, si par malheur le drone était piraté, au moins, on ne sera pas filmé en douce. On sera sûr de l’entendre voler.