Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouveauté dans le domaine du sport, des baskets qui vérifient que l’on est bien apte à faire un exercice.
On connaît tous les bracelets et autres montres connectées qui suivent nos performances sportives. On travaille désormais sur des baskets qui vérifient que l’on est bien apte à faire un exercice.
Des chaussures coach sportif qui vont vous dire « attention ! Vous forcez trop, il va falloir temporiser, vous reposer un peu… sinon vous risquez de faire un claquage. » Ce ne sont pas des chaussures qui parlent, simplement des chaussures connectées qui communiquent avec un téléphone portable pour donner l’état de fatigue musculaire. Et donc vous dire si vous êtes dans les meilleures dispositions pour faire tel ou tel un exercice.
Comment elles font pour connaître la fatigue musculaire ?
Comme les coaches : elles vous testent ! Avant de commencer un entrainement, elles vont vous demander de faire une série de sprints ou de petits sauts sur place.
Et pendant que vous courez ou que vous sautez, les chaussures vont mesurer les foulées, le temps moyen passé en l’air… Elles arrivent ainsi à en déduire si l’on peut se donner à fond ou s’il vaut mieux y aller mollo pour éviter de se blesser. Car on le sait, la plupart des accidents interviennent, justement, quand on est fatigué et que l’on continue à forcer.
Ça, c’est au début de l’exercice. Mais pendant ? On peut aussi se faire mal en dépassant ses limites.
C’est la prochaine étape : développer un capteur qui mesure le stress musculaire simplement à partir de la sueur. On le porterait en bracelet ou en bandeau. Et il se mettrait à vibrer dès qu’on atteint ses limites, juste avant d’avoir des crampes par exemple.
Ce sont les ingénieurs de l’américain Under Armour et de l’Université KAUST en Arabie saoudite qui travaillent sur ces technologies. Elles pourraient nous changer des gadgets sportifs actuels (qui comptent les pas, la distance, qui donnent la fréquence cardiaque…). On récupère plein de chiffres, mais on ne sait jamais trop quoi en faire. Avec ces chaussures ou cette nouvelle génération de bracelets, on aurait des appareils plus utiles. De vrais coaches qui nous préviennent avant que l’on se fasse mal.