2:04
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.

Ce matin, du AirBnB de la piscine.
Pourquoi construire une piscine et payer des impôts en plus alors qu’il suffit d’aller se rafraichir dans celle du voisin ? Si on s’entend avec son voisin, évidemment. C’est la drôle d’idée de Raphaëlle de Monteynard qui a lancé Swimmy il y a 7 ans en France. Swimmy c’est quoi ? C’est une application qui n’est rien d’autre qu’un Airbnb pour les piscines.  En France, une partie non négligeable du parc de piscines privées est en réalité peu utilisée pour cause de pluie, d’entretien, ou autre.
Elle fonctionne sur le même principe ?
Oui, elle permet de mettre en relation les propriétaires de piscines privées et celles et ceux qui cherchent une baignade de quelques heures. On s'inscrit en donnant quelques informations personnelles, et puis très vite, on cherche une piscine en fonction de sa localisation et du prix on va le voir. Il y a tout un système de filtres de recherche avec date et horaires par exemple. Douche ou pas douche, Jardin, Transats,  Bouées gonflable et même Barbecue ou Terrain de pétanque, les options ne manquent pas. Y a pas l’option soleil par contre.
Je vous lis une annonce pour vous donner un exemple “Situé sur les hauteurs de Toulon avec une magnifique vue mer, sur la rade et le Mont Faron
Piscine et cuisine d’été
Terrasse en bois autour de la piscine, et pelouse naturelle
possibilité d'accueil jusqu'à 15 personnes
Et elle coute combien cette location justement ?
Pour 4 personnes et pour une après-midi, c’est 119 euros quand même. J’ai pris une annonce luxe. Pour 15 personnes, c'est 455 euros. Pour une piscine plus simple, on est plutôt aux alentours de 80 euros la demi-journée.
C’est quand même un beau budget.
C’est vrai, c’est le prix de la tranquillité. Les tarifs des piscines publics ne sont pas donnés non plus, ça peut dépasser les 335 euros l’entrée pour un adulte.
Avec Swimmy, le prix varie entre 5 à 53 € par heure et par personne, et tout est en option  la location de serviettes de bain, d’un goûter et d’un barbecue, ça fait monter la note. Un tarif décidé par les propriétaires des piscines, Swimmy ne décide de rien. Des tarifs qui leur permettent de réduire les coûts de fonctionnement de leur piscine, de ne pas en construire d’autres, et pourquoi pas d'investir dans des équipements pour économiser l'eau. Ils existent, ils sont efficaces. Alors attention, la plateforme prend autour de 30% de commission par transaction côté loueur.
Et ces piscines à louer sont partout ?
Près de 10 000 piscines dans cinq pays : France, Italie, Espagne, Allemagne et Belgique, y a de quoi trouver son bonheur. Et il y a tout de même autour de 350.000 utilisateurs.