Téléphone : on pourra bientôt envoyer des messages ou appeler sans batterie ni réseau

  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une grande nouveauté en matière de téléphonie. Avec les derniers modèles, on va pouvoir passer des appels ou envoyer des messages, même quand on n’a plus de batterie, et même quand on n’a plus de réseau.

Il y a du nouveau dans les téléphones. Avec les derniers modèles, on va pouvoir passer des appels ou envoyer des messages, même quand on n’a plus de batterie, et même quand on n’a plus de réseau.

Enfin de vraies nouveautés sur les téléphones ! Car il faut bien le reconnaître, cela fait des années qu’on nous ressort toujours les mêmes téléphones, avec un appareil photo un peu meilleur. Ces derniers jours, on a eu droit à deux vraies nouveautés. La première : pouvoir passer des appels même quand la batterie est à plat. C’est le dernier Mate 50 de Huawei qui la propose. Son fonctionnement est simple : l’appareil est équipé d’une batterie complémentaire, une sorte de réserve dans laquelle il ira piocher, mais uniquement quand la batterie principale est vide.

En fait, c’est simplement une extension de la batterie principale.

Non, c’est une véritable une réserve. Le téléphone va se mettre à fonctionner en mode dégradé et vous rappeler constamment qu’il faut le recharger. Et on parle d’une toute petite batterie. Elle donnera 2h d’autonomie au maximum. Cela permettra de recevoir ou de passer des appels quand on est vraiment en rade.

Autre nouveauté : la communication satellite. Si l'on se retrouve dans une zone où l’on n’a pas du tout de réseau, on pourra se connecter à un satellite pour envoyer un SMS. Il faudra quand même être en mesure de voir le ciel. Donc ça ne marchera pas dans un souterrain par exemple. Mais ce sera déjà très pratique pour demander de l’aide quand on a un problème au milieu de nulle part.

On peut envoyer uniquement des SMS ou on peut aussi appeler ?

Non, uniquement des SMS. On pourra juste les envoyer, pas les recevoir.

Cette fonction nécessite de nouvelles antennes sur le téléphone. Pour l’instant, elle n’est proposée que sur le Mate 50 (encore lui) et sur le dernier iPhone 14… même si, chez Apple, on pourra envoyer uniquement sa position GPS ou un message d’urgence préformaté. Ces services seront lancés dans les semaines qui Viennent en Chine et aux États-Unis puis, ensuite, dans le reste du monde.

Avec toutes les inondations, les incendies et toutes les catastrophes à répétition. Ce n’est peut-être pas par hasard si les fabricants s’intéressent enfin aux problèmes de connectivité d’urgence.

Les émissions précédentes