Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à la nouvelle génération d’écrans plats flexibles. Il s'agit d'écrans élastiques qui peuvent s’étirer dans tous les sens.
L’innovation du jour, c’est une nouvelle génération d’écrans plats. Après les écrans pliants, les écrans déroulants, voici maintenant les écrans élastiques qui peuvent s’étirer dans tous les sens.
Il s’agit d’un écran tactile, OLED, comme ceux que l’on trouve aujourd’hui sur les téléphones haut de gamme. Donc ce qu’il se fait de mieux en matière de qualité d’image. Mais dont la surface peut se tordre, s’étirer ou se gonfler comme si c’était une feuille du caoutchouc. Et pour moi, c’est peut-être la plus importante innovation de ces dernières années.
Pourquoi ? Parce qu’elle nous promet des écrans tactiles qui pourront créer de vrais boutons en relief, à la demande, simplement en déformant la surface à des endroits précis. Prenez le clavier tactile de votre téléphone, par exemple. Imaginez qu’on souffle des petites bulles d’air sous les touches. On pourrait avoir l’équivalent d’un clavier physique. Et on ne serait plus obligé de regarder où on pose les doigts.
La déformation serait permanente ou temporaire ?
Temporaire, puisque l’écran est élastique. Si plus rien ne souffle en dessous, si rien ne le déforme, il redevient parfaitement plat.
On parle de téléphones, mais cela concerne aussi les voitures qui ont de plus en plus d’écrans tactiles. Avoir de vrais boutons en relief éviterait de quitter la route des yeux pour savoir où on appuie. Ce qui serait une bonne chose pour la sécurité.
C’est Samsung qui vient de présenter cet écran. Avec un premier prototype capable de se déformer sur près d’un centimètre.
On sait quand les premiers appareils l’utilisant seront commercialisés ?
Pas encore. Mais il y a de grandes chances que Samsung l’adopte sur sa prochaine génération de téléphones pliants. Les modèles actuels laissent une vilaine marque à l’endroit de la pliure. Avec un écran élastique, elle devrait totalement disparaître.
Encore une fois, c’est selon moi, la plus grosse innovation en matière d’écrans de ces dernières années.