2:27
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un appareil qui permet de dicter des phrases uniquement par la pensée.

L’innovation du jour ressemble à de la science-fiction. On a mis au point un appareil qui permet de dicter des phrases uniquement par la pensée.

C’est assez incroyable, car ça va permettre aux personnes paralysées de communiquer plus facilement avec l’extérieur. Vous vous souvenez peut-être du livre (ou du film) « Le scaphandre et le papillon ». Il s’agit de l’histoire d’un homme totalement paralysé qui finit par dicter son autobiographie lettre par lettre, rien qu’en clignant de l’œil gauche. Un travail de titan.

Il y a eu aussi Stephen Hawkins, le célèbre physicien. Il souffrait de la maladie de Charcot. Lui aussi écrivait ses thèses et communiquait, lettre par lettre, en contractant un muscle de sa joue pour contrôler le curseur d’une tablette.

Eh bien désormais, on est capable de décoder directement dans le cerveau les mots auxquels pense une personne. Cela va lui permettre de communiquer non plus lettre par lettre. Mais quasiment en temps réel.

Comment il fonctionne cet appareil ?

C’est un implant qui analyse les signaux du cerveau avant de les traduire en lettres ou en mots. Ce n’est pas le premier appareil du genre. Mais jusqu’ici, cela demandait un entrainement particulier. Le vocabulaire était limité à quelques mots. Cela restait aussi très lent (une quinzaine de mots par minute). Et en plus, il y avait en moyenne 25% d’erreur.

Mais grâce à cette nouvelle technique, on arrive à dicter n’importe quoi, lettre par lettre, sans aucun entrainement. Il faut juste utiliser l'alphabet radio international (alfa, beta, charlie, delta…). Dans ce cas, il n’y a aucune erreur. Et si l’on accepte de faire un peu d’entrainement, on pourra dicter des phrases entières, en temps réel, avec un vocabulaire de 9.000 mots. Largement de quoi avoir de véritables conversations.

C’est donc une avancée colossale. On la doit à des chercheurs de l’Université de Californie aux États-Unis.

On parle de personnes paralysées, mais est-ce que ça pourrait être utilisé par Mr et Mme Toulemonde ?

Oui, si l’on écoute Elon Musk. C’est d’ailleurs l’objectif de sa société Neuralink. Il aimerait qu’un jour on puisse dicter des SMS, commander les lumières, régler le chauffage… rien que par la pensée. Cela peut faire rêver. Mais dans ce cas, il faudra aussi accepter de se faire ouvrir le crâne pour brancher des électrodes directement sur son cerveau. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.