2:18
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une invention qui devrait permettre de réaliser des tatouages sans douleur, grâce à un patch.

Du nouveau pour les adeptes des tatouages (ils sont de plus en plus nombreux). On a trouvé une technique pour les réaliser sans douleur : il s’agit d’un patch qui fonctionne comme les tatouages pour enfants.

Comme ceux que l’on trouvait dans les paquets de chewing-gums ! Sauf que là, il n’y aura pas besoin de les mouiller. On va l’appliquer comme un autocollant. Compter jusqu’à 3, l’enlever. Et il va rester un véritable tatouage, sous la peau, comme ceux à l’aiguille qui font très mal et font un bruit de fraise de dentiste. Désormais, on pourra se les faire soi-même, sans bruit, sans douleur et sans risquer le moindre saignement.

Le secret : l’intégration de centaines de micro-aiguilles sur le patch. Des aiguilles imprégnées d’encre qui sont tellement fines qu’on ne les sent plus quand elles pénètrent la peau. Au bout de quelques minutes, elles finissent par se dissoudre. Ce qui va libérer l’encre et laisser le fameux tatouage.

Et on est capable de reproduire n’importe quel motif, de n’importe quelle taille ?

Oui. Cela dépend simplement de la dimension du patch autocollant. Les aiguilles, elles, sont organisées sous la forme d’une grille, comme les pixels d’un écran. On peut donc dessiner n’importe quoi et même avoir des couleurs. Évidemment, comme il s’agit d’une matrice de points, on aura difficilement la même finesse et la même définition qu’un dessin réalisé à la main avec une aiguille. Mais ce sera suffisant pour des motifs simples ou du texte.

Cette technique a été mise au point par des chercheurs de l’institut Georgia Tech aux États-Unis. Son arrivée dans les salons de tatouage n’est pas prévue avant l’année prochaine. Mais elle devrait être utilisée très rapidement en médecine pour les tatouages médicaux (par exemple, ceux qui servent de guides lors d’un traitement aux rayons). On les verra également chez les vétérinaires pour tatouer les animaux… là aussi, sans leur faire mal.

Et ça coûte cher ?

Non, c’est d’ailleurs tout l’intérêt. Le patch de quelques centimètres carrés ne coûtera pas plus d’un euro. Donc on n’a pas fini de voir des personnes tatouées. Il faut s’attendre à voir débarquer une nouvelle génération de tattoo : des symboles à la mode, des marques tribales, des citations… Tout cela en libre-service. Et on pourra se les faire tout seul comme les tatouages pour enfant.