1:36
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin pourrait sauver les vies de milliers d’enfants puisqu’il s’agit d’un vaccin en poudre.

D’abord, il faut rappeler que les vaccins contiennent des organismes vivants. C’est pour cela que l’on demande aux parents de les garder au frais, sinon ils risquent de perdre leur efficacité.

Quand on a un frigo, ce n’est pas un problème. Mais dans certains petits villages, il n’y en a pas, ou alors, il y a des pannes de courant tout le temps. Donc difficile d’utiliser des vaccins liquides.

Des scientifiques indiens du Serum Institue of India, ont réussi à faire un vaccin en poudre, donc qui n’a plus besoin d’être conservé au frais. Et ça change tout.

C’est quel type de vaccin ?

Un vaccin contre les diarrhées sévères et la gastro à rotavirus.

Il faut savoir qu’elle tue chaque jour 1300 enfants dans le monde !

Il existe déjà des vaccins contre le rotavirus. Mais ils sont liquides et doivent être réfrigérés. C’est pourquoi la majorité des enfants n’y ont pas accès.

En plus, ce nouveau vaccin est beaucoup moins cher. Ce qui permettra de l’acheter sans dépendre de subventions.

Et comment on l’injecte ce vaccin ?

C’est l’autre avantage : il n’y a pas d’injection. On le dilue dans de l’eau salée. Et on met quelques gouttes sur la langue. Pas besoin d’expert, pas de mauvaises manipulations.

Au passage, c’est aussi une leçon donnée aux grands cabinets pharmaceutiques. Une preuve que l’on peut adapter les vaccins aux populations subsahariennes.

Jusqu’ici, ils ne faisaient aucun effort, puisqu’ils n’avaient pas de concurrence.