Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ça peut être dangereux de manipuler de la colle extra forte. Si on est maladroit, on peut se retrouver les doigts collés et finir aux urgences. Mais Anicet, vous nous dites qu’il existe désormais une super glue qui peut se décoller à la demande.
C’est un tour de force réalisé par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux États-Unis. Il faut imaginer une sorte de gel comme la Patafix. On en met deux points, on appuie bien fort. Et quand c’est sec, cela peut vous coller une enclume au plafond. Avantage : on peut ensuite la décoller. Il suffit d’humidifier les points de colle (d’ajouter un peu d’eau) et tout se détache. Donc aucun risque de se retrouver les doigts collés. En plus, on aura le droit à l’erreur : on pourra s’y reprendre à plusieurs fois quand on essaie de fixer quelque chose au mur. C’est la première colle ultra forte réversible, c’est à dire capable de se décoller sans laisser la moindre marque. Elle s’appelle la pHEMA.
Mais si ça se décolle à l’eau, ça limite quand même l’usage. On ne pourra pas l’utiliser sur de la vaisselle ou des chaussures par exemple.
Oui, c’est vrai. Mais ils travaillent sur d’autres versions de cette colle qui, cette fois, se décolleront soit avec un peu d’électricité, soit avec un produit spécifique. Vous savez comment ils ont eu l’idée ? En observant la bave des escargots. Vous l’avez peut-être remarqué quand ils dorment sur un caillou, on a du mal à les enlever. Leur coquille est comme vissée. Mais dès que l’escargot se réveille, le processus s’inverse, il se décolle et peut reprendre sa route. Les chercheurs ont copié ce processus. On appelle cela le biomimétisme. C’est un principe que j’adore : s’inspirer de la nature pour régler des problèmes.