Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce matin, on innove dans les instruments de musique. Côté guitares, on n’avait pas vu grand-chose de nouveau depuis l’électrique. Mais ça y est ! Ça change. Il existe maintenant des guitares hybrides, à la fois, acoustiques et électriques. Racontez-nous.
Visuellement, ça ressemble à une guitare classique, donc elle a un son normal. Mais en basculant un petit bouton, on peut passer à un son de guitare électrique. On peut donc se mettre à jouer du banjo et même du sitar. Encore une fois, tout ça sur la même guitare.
Comment ça marche, il y a de l’électronique à l’intérieur ?
Oui, énormément : des capteurs, des processeurs sonores, des haut-parleurs cachés. En fait, les guitares vivent la même chose que les pianos numériques il y a quelques années. Aujourd’hui, avec un même clavier, on peut jouer du piano droit, du piano à queue, du synthétiseur ou de l’orgue. On va aussi pouvoir jouer de plusieurs types de guitares avec une seule. Cela a commencé avec des fabricants comme Taylor ou Variax. Mais aujourd’hui, c’est un géant, Fender, qui vient de lancer une Telecaster hybride. Une guitare qui passe de Carla Bruni à AC/DC avec toutes les nuances intermédiaires.
Et ça coûte cher ?
Oui ! Il faut compter 2.000 euros. Mais comme on remplace plusieurs guitares, ça peut devenir rentable. Et petite info bonus : les Rolling Stones (Angie) et les Eagles (Hôtel California) avaient l’habitude de mélanger les guitares acoustiques et électriques pour leur donner plus de présence. C’est ce qui fait la beauté des morceaux.