Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une télécommande universelle qui pourra contrôler tous les appareils de la maison.
Ce matin, vous arrivez avec une bonne nouvelle pour ceux qui ont des dizaines de télécommandes sur la table basse. On nous prépare de nouveaux modèles, véritablement universels. Il en suffira d’une seule télécommande et on pourra piloter tous les appareils de la maison. Ce n’est pas déjà le cas ?
Non ! Ce qui existe, ce sont des engins très compliqués, avec des dizaines de boutons, on croirait un cockpit d’avion. Il faut d’abord choisir l’appareil que l’on veut piloter. Ensuite, utiliser les boutons pour le commander. Pas vraiment pratique. En plus, il y a maintenant toutes les applis pour commander ses luminaires, le thermostat, les volets… On n’en sort plus.
Maintenant, Imaginez : vous prenez votre téléphone. Dès que vous le pointez vers les enceintes, deux boutons apparaissent : régler le volume/changer de musique. Vous basculez vers le thermostat ? L’écran se change en « réglage de température ». On pointe vers la lampe, un nuancier s’affiche pour changer la couleur et régler la luminosité. Même chose pour la télé, les volets ou le DVD. Des touches vont apparaitre ou disparaitre automatiquement selon l’appareil visé. C’est ce sur quoi travaillent plusieurs fabricants : transformer nos téléphones en télécommandes contextuelles. C’est-à-dire qui s’adaptent à l’appareil ciblé.
Comment il fait pour savoir quel appareil on vise ?
Il y a deux techniques. La première consiste à installer des capteurs sur les murs pour repérer l’orientation et la position du téléphone. Il y a ensuite une phase d’apprentissage : on vise chaque appareil, l’un après l’autre, et on indique sa fonction (télé, sono, lumière, etc.).
Autre technique : coller des petites pastilles électroniques sur tout ce que l’on veut piloter. Il s’agit du même type de pastille que celles que l’on colle sur ses lunettes, son portefeuille ou ses clés pour les localiser facilement avec son téléphone. Là, elles permettent de savoir vers qui le téléphone est pointé. Mais quelle que soit la technologie, cela crée des télécommandes beaucoup simples et plus faciles à utiliser.
Et c’est disponible ?
Oui. Un premier modèle sera bientôt disponible en France. Malheureusement, il sera assez cher : 200€ avec les capteurs. D’autres modèles avec les pastilles à coller arrivent en début d’année prochaine. Ils devraient coûter beaucoup moins cher.