Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle génération de postes de radio qui arrive, elle permet d’enregistrer tout ce que l’on entend à l’antenne et de le transformer en Podcast.
Du nouveau dans un secteur qui nous concerne, celui de la radio. Une nouvelle génération de postes arrive, elle permet d’enregistrer tout ce que l’on entend à l’antenne et de le transformer en Podcast.
On va pouvoir revenir en arrière si on n’a pas bien compris, ralentir si certains parlent trop vite et même remixer les chansons sur les radios musicales. S’il y a un morceau que l’on aime bien, on en fait une boucle et on peut la réécouter à l’infini.
L’avantage c’est que c’est très simple à faire. Il n’y a pas d’interface compliquée. La radio enregistre en permanence tout ce qui a été diffusé depuis deux heures. On n’a qu’à tourner un petit disque sur lui-même pour contrôler la lecture comme si on "scratchait" un vinyle.
C’est hyper intuitif, donc ce sera très facile de se faire une compilation des petites blagues de Laurent Cabrol et des meilleurs moments de Nicolas Canteloup.
Ce sont des postes compatibles avec la nouvelle norme, la Radio Numérique Terrestre ?
Oui, évidemment. Donc on aura une bien meilleure qualité sonore. On peut aussi les transformer en enceintes Bluetooth. Certains sont compatibles avec des services musicaux comme Deezer ou Spotify. D’autres peuvent accéder à des radios internet. Ils sont beaucoup plus polyvalents.
Plusieurs modèles arrivent, mais j’en ai retenu deux : le très futuriste Ortho Book 4 du Suédois Teenage Engineering (celui qui se pilote avec un minidisque). Il y a aussi le Stream des Allemands de Sonoro.
On est donc ravi de voir un peu de nouveauté sur les radios. Cela fait des années qu’il ne s’était plus passé grand-chose. Cela incitera peut-être la nouvelle génération à lâcher son téléphone pour acheter un vrai poste de radio, un poste avec des fonctions modernes.