Un mouvement de générosité envers les plus pauvres se met en place un peu partout…
Yolaine : On parlait hier de la baisse de dons à la Banque Alimentaire, cela signifie peut-être que la générosité est en train d’évoluer car on voit se créer de nouvelles formes d’entraide. Par exemple aux Etats-Unis, dans certains « drive in » vous savez ces chaînes de restauration rapide où l’on va en voiture, des clients entendent de plus en plus souvent le caissier leur lancer au moment de régler l’addition : « la personne précédente a payé pour vous ! ». L’idée, nous explique Courrier International, est de faire un geste désintéressé envers un inconnu, qui fera sûrement de même, et de créer ainsi une chaîne de générosité. Comme cela se passe déjà au Canada, pionnier dans cette nouvelle forme d’altruisme.
Thomas : Et en France, cela commence à venir…
Yolaine : Sur le modèle du caffe sospenso, littéralement, « café suspendu », un mouvement né à Naples il y a longtemps, l’opération commence à faire des émules chez nous. Le principe est le même, vous prenez un café, en payez deux, et le cafetier pourra l’offrir à un SDF ou un client manifestement très fauché. Le mouvement a démarré à Rouen et se répand rapidement via les réseaux sociaux à Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Caen ou Évreux
Thomas : Et puis, me dites-vous il y a la fameuse baguette ?
Yolaine. Là encore c’est sur Facebook que l’initiative s’est mise en place en mai dernier : payez deux baguettes, deux sandwichs ou deux pains au chocolat et le boulanger fera don du second; pour reconnaitre ces cafés et ces boulangeries, une affichette est apposée sur leur vitrine. Vous pouvez convaincre votre boulanger de faire partie de ce beau réseau en trouvant le kit promo sur Facebook, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le convaincre, les boulangers sont souvent de bonnes pâtes !