2:06
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cela fait des années qu’on réhabilite les gens de 50 ou 60 ans  qui pètent la forme et ne se sentent pas du tout ringards.

Thomas : Voilà une bonne nouvelle : quand on est vieux, on n’est pas vieux !

Yolaine : Cela fait des années qu’on réhabilite les gens de 50 ou 60 ans  qui pètent la forme et ne se sentent pas du tout ringards. D’abord, économiquement : ils seront 20 millions de français de plus de 60 ans en 2030, 24 millions en 2060, ils représentent donc un marché important, que l’on appelle la silver économie en référence aux cheveux blancs et comme ils sont censés travailler jusqu’à 62 ans et plus, certains experts européens estiment ce marché à 420 milliards d’euros. Conséquence : en France, il pourrait être à l’origine de 300 000 nouveaux emplois d’ici à 2020 ; alors dans une société obsédée par le jeunisme mais dont la population vit de plus en plus longtemps, va falloir arrêter de les traiter de vieux !

Thomas : D’autant plus qu’avec les progrès médicaux et l’évolution de la société, ils se sentent très bien dans leurs corps à cet âge-là !

Yolaine : Balsamik, une marque de vêtements féminins a d’ailleurs fait une enquête explicite : 92 % des femmes de 45 à 60 ans se sentent jeunes dans leur tête et 65 % considèrent qu’elles paraissent moins que leur âge. Un livre vient d’ailleurs de sortir sur le sujet aux éditions Balland. « Arrêtez de nous prendre pour des vieux ! » de Muriel Boulmier qui enterre avec humour les idées reçues.  Non, les vieux ne sont pas forcément des nantis, non on n’est jamais trop vieux pour aimer, oui on peut passer des nuits à danser même à 65 ans ! La preuve : Courrier International nous fait swinguer avec un groupe de rap de Nouvelle-Zélande ; Hip Operation Crew, dont les membres ont entre 70 et 96 ans. Et récemment à Las Vegas, ils ont mis le feu !  Rien qu’en les voyant, j’ai pris un coup de vieux… Extrait