2:20
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

L’Hyperloop, un tube dans lequel on voyagerait, serait capable de nous faire atteindre la vitesse de Mach1 soit 1224 km/h !

Maxime: Un américain se propose de nous faire voyager dans des tubes Yolaine ?

 

Yolaine: C’est un projet hallucinant et pourtant réaliste : l’Hyperloop serait capable de nous faire atteindre la vitesse de Mach1 soit 1224 km/h ! Beaucoup plus rapide que l’avion, moins cher que la voiture, c’est le nouveau moyen de locomotion que propose Elon Musk, un pionnier de l’aérospatiale privée et des énergies propres. Le concept : deux tubes, un pour l’aller et un pour le retour, sont posés sur des pylônes, à 6 mètres de hauteur. A l’intérieur, des capsules de 1.30 mètre de diamètre accueilleraient 28 passagers. Montées sur des coussins d’air à haute pression, ces capsules seraient propulsées par des accélérateurs électromagnétiques. Recouvert de panneaux solaires le système serait auto-suffisant en énergie… plus vite, plus fort, moins énergivore, le must quoi, Maxime !

Maxime: Ça parait très séduisant, cela reste une idée, non ?

Yolaine: Pour l’instant, bien sûr mais lorsqu’il a présenté son projet qui permettrait de relier San Francisco à Los Angeles, soit 600 KM, en 35 minutes, Elon Musk était très confiant et prévoyait la mise en place d’un prototype d’ici 4 ans seulement. Un avis que ne contredit pas le très sérieux MIT (Massachussets Institute of Technology) par la voix de John Hansman, professeur d’aéronautique, dans Sciences et Avenir. « Ce que propose Musk semble raisonnable » dit-il. Un bémol : le coût de 4.2 milliards d’euros pour valider le concept lui semble sous-estimé… Alors, exit bientôt le train, la voiture, l’automobile, l’avion ? Et tous en  hyperloop ?

Maxime. Oui mais combien coûterait le voyage ?

 

Yolaine. Musk prévoit des départs toutes les 30 secondes pour traverser la Californie à 20 euros l’aller simple, en fait ce serait un peu le métro du futur, l’hyperloop, hyper sympa non ?