1:47
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Selon les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology de Cambridge, les prévisions d’un groupe sont souvent toujours plus fiables que celles d’un spécialiste, même si les gens qui forment le groupe sont d’une intelligence moyenne.

Thomas : L’intelligence collective produit des résultats absolument surprenants, et vous nous allez nous en dire plus sur ce phénomène, Yolaine 

Yolaine : Ce qu’on appelle « l’intelligence collective », c’est le résultat de la pensée d’un groupe, ses opinions, ses prévisions, ses réflexions. On en parle beaucoup dans les journaux en ce moment, et un livre lui est même consacré, le Livre Blanc de l’Intelligence Collective, auquel une vingtaine d’experts ont collaboré et qui est téléchargeable gratuitement sur citedumanagement.com. C’est pour dire que ce phénomène fascine ! Car ce que ça a de vraiment étonnant, c’est que les prévisions d’un groupe sont quasiment toujours plus fiables que celles d’un spécialiste, même si les gens qui forment le groupe sont d’une intelligence moyenne !

Thomas : A quoi est dû ce phénomène ?

Yolaine : L’intelligence collective vient en fait de la richesse des interactions entre les membres du groupe. Dans une étude menée en 2010 au Massachussetts Institute of Technology de Cambridge, 699 personnes divisées en groupe de 2 à 5 individus ont planché sur divers puzzles, fait des brainstormings, et participé à des jeux. Les chercheurs ont réalisé que l’intelligence moyenne et maximale des groupes n’a en fait que peu d’influence sur les performances, et que la qualité de la communication entre les membres est bien plus importante.

Thomas : Est-il alors possible d’améliorer cette intelligence collective ?

Yolaine : Oui, il suffit d’augmenter… la proportion de femmes dans le groupe ! Eh oui, l’étude a aussi démontré que plus il y en a, plus le groupe est intelligent. Non pas parce que les femmes sont plus intelligentes – bien que nous le soyons – mais parce qu’elles sont généralement plus enclines à écouter les avis des autres membres et à favoriser la discussion. Une meilleure communication s’ensuit, ce qui a pour effet de faire grimper le QI collectif. Donc la prochaine fois, réfléchissez-y à deux fois avant de dire que votre collègue est une « pipelette », car elle vous rend plus intelligent !

Les émissions précédentes