Dans la série des clichés venant de l’étranger, il y en a un dont nous ne sommes pas fiers, Yolaine : il parait que les Français ne se lavent pas !
Yolaine : Pour les Américains ou les Anglais, l'hygiène des Français laisse à désirer. Cette idée reçue date peut-être de l'époque de Louis XIV : le roi et sa cour recouvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. Elle vient aussi des toilettes de nos brasseries qui manquent souvent de propreté. Et puis est venue s’ajouter à cela une étude l’année dernière qui assurait que les Français ne se douchaient pas tous les jours, ni même tous les deux jours et oubliaient parfois de se laver les mains avant de se mettre à table ou en sortant du métro, beurk beurk !
Jean-Philippe: Et les choses sont en train de bouger ?
Yolaine : La bonne nouvelle est que se laver devient un vrai plaisir, nos salles de bains se sont agrandies, modernisées, quitte à devenir parfois une véritable pièce à vivre. La meilleure preuve est le succès incroyable du dernier salon Ideo Bain accueilli par Batimat: plus de 350 000 visiteurs sont venus se renseigner ou rêver à leur prochaine salle de bains
Jean-Philippe : Avec je suppose toutes sortes de produits nouveaux !
Yolaine : Comme la douchette de Hansgrohe dont l’un des jets mélange eau et air pour un effet agréable genre pluie tropicale et en plus c’est économique puisqu’elle utilise 9 litres/mn au lieu de 14 pour une douchette de base. Très malin, la vasque de lavabo Ottosfond. qui rougit quand l’eau est chaude pour ne plus risquer de se brûler notamment pour les enfants. Autre exemple, la douche qui s’éclaire sans vous éblouir grâce à un écran équipé de LED, un accessoire d’une filiale de Saint gobain simple à installer, bref de quoi avoir envie de traîner dans sa salle de bain et si on vous fait encore des allusions à notre manque de propreté, laissez couler !