1:50
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Alors que tout le monde veut faire des économies d’énergie, de nouveaux projets semblent prometteurs.

Yolaine : Comme le projet Lumiollis présenté vendredi par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement qui transforme ses bureaux parisiens en bâtiment auto-suffisant – c’est-à-dire qui produit sa propre électricité. Une première en France pour un bâtiment public, l’état montre l’exemple ce qui n’est pas toujours le cas !

Thomas : Et c’est grâce à des énergies renouvelables?

Yolaine : Des panneaux solaires qui produisent l’électricité, stockée dans des batteries au lithium pour produire ensuite un éclairage à base de LEDs (diodes électroluminescentes) géré de façon intelligente. Par exemple l’éclairage s’intensifie en fonction de la présence du personnel et de la luminosité extérieure. Résultat : la consommation est réduite d’environ 75% !

Thomas : C’est en effet très intéressant, tout comme cet autre projet, dans le sud de la France

Yolaine : Il s’agit cette fois-ci de construction privée. Le projet ABC (Autonomous Building for Citizens) de Bouygues Construction et de la ville de Grenoble qui très à la pointe dans le domaine. C’est un prototype de bâtiment autonome avec énergies renouvelables pour l’électricité, toitures inversées comme des ailes de papillons pour récupérer l’eau de pluie,  gestion des déchets pour en faire du biogaz etc. Sa nouveauté : ces immeubles  de logement n’auront  plus besoin d’être connectés à des réseaux souterrains et aériens qui coûtent une fortune à installer et à entretenir. Un peu comme un arbre qui puise ses ressources dans l'air et dans le sol. C’est un enjeu important surtout pour les pays en voie de développement qui ne possèdent pas toujours ces réseaux.  Un projet très intéressant à suivre, preuve que la France sait créer des œuvres de belles factures, factures qui seront bientôt gratuites !