1:57
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la justice sociale, l’occasion de nous parler d’une initiative qui remet en route les plus démunis.

Yolaine : Avec une idée astucieuse : l’association, les Autos du cœur, permet aux personnes qui ont de graves difficultés financières d’obtenir gratuitement ou à bas prix des voitures d’occasion. C’est très important, car souvent, notamment à la campagne où il n’y a pas toujours de transports en communs. Pas de voiture : pas de travail, pas d’amis, bref pas de vie sociale! Cette association a déjà récupéré  et réparé plus de 7 000 véhicules qui devaient partir à la casse, alors qu’ils continuent de rendre bien des services.

Thomas : Ce qui évite aussi un gâchis de matières, pneus etc. Justement, on continue avec le gâchis, mais de nourriture

Yolaine : Oui, vous savez que 2014 a été décrétée Année de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Saluons encore une idée maligne, celle de l’association Partage ton frigo, créée par cinq jeunes de Nancy pour encourager les gens à partager leurs restes grâce à des réfrigérateurs communs en bas des immeubles. Le principe est simple : on étiquette les aliments que l’on ne mangera pas et, en partant de chez soi, on les dépose dans le frigo commun pour que d’autres puissent en profiter. Une appli permet même de noter ce qu’il reste dans son frigo afin d’alerter ses voisins. Eh, les copains, il me reste deux parts de gâteau au chocolat ! Pas de gaspillage et plein de nouveaux amis ! Le partage est en vogue, même chez les petits !

Thomas : Ah ? Ils partagent quoi, leurs jouets ?

Yolaine : Exactement ! Deux mamans barcelonaises ont fondé Social Toy pour mettre en commun les pelles, seaux, et autres râteaux dans les parcs. Au début, les jouets disparaissaient, mais petit à petit les parents se sont pris au jeu et le système commence à se multiplier en Espagne. Bref nous sommes à l’heure du partage, alors Thomas, vous  me prêtez votre montre orange ?