Le salon Créations et Savoir-faire s’ouvre demain à la porte de Versailles à Paris pour réunir toutes sortes de bricoleurs.
Yolaine : Forcément ! Car ça fait faire des économies de tailler ses vêtements ou de peindre soi-même sa chambre. Et c’est ce qu’on appelle les loisirs créatifs, ceux que l’on pratique à la maison sont très tendances depuis longtemps. Bricolage, cuisine, jardinage, décoration, customisation, couture, tricot… Tous ces loisirs utiles permettent aussi de s’épanouir, pour découvrir vos talents créatifs, pour vous fabriquer une pièce unique ou pour jouer le système D. On a déjà vu une explosion d’émissions de déco, de concours de cuisine et de magazines sur la maison ces dernières années, D’après un sondage Opinionway pour le salon Créations et savoir-faire, 61% des Français disent pratiquer un ou plusieurs loisirs créatifs, hommes et femmes à égalité et partout en France, Paris et Province confondus. Plus de un sur deux ! Vous en faites partie Thomas, vous êtes plutôt tricot ou bricolo ?
Thomas. Et qu’est ce qu’on va faire dans ce salon ? Coudre, peindre ?
Yolaine. Oui, jusqu’au 17 novembre il y a 450 ateliers et animations autour du « fait à la main » pour néophytes ou super pro, pour apprendre à se tricoter un pull, créer ses cartes de vœux ou fabriquer une lampe
Thomas. Et cela peut devenir une source de revenus…
Yolaine. Oui, cela se passe en grande partie sur Internet : certains ouvrent leur boutique en ligne, d’autres créent leur blog, d’autres encore vont se nicher sur des sites collectifs dont le principe est d’accueillir ces petits producteurs moyennant une commission sur les ventes comme dawanda.com, etsy.com ou le français MyLittlemarket.fr. Avec les nouvelles technologies, il n’y a pas de petits profits !