De plus en plus la créativité gagne les cercueils et la crémation.
En cette journée de Toussaint, nous fêtons nos morts et vous trouvez que c’est une bonne nouvelle ! Oui car si notre société est profondément mal à l’aise avec la mort, la Toussaint, qui reste une fête ne l’oublions pas, continue d’être pour les Français un rituel très important et fédérateur, pour se retrouver ensemble autour des gens qu’on a aimé et continuer le douloureux travail du deuil. Au point que l’on propose de plus en plus de produits pour toucher chaque sensibilité. Vous voulez parler de cercueils par exemple ? Exactement, avant on n’avait guère le choix et on s’étonnait des Ghanéens chez qui c’est une tradition. Ils créent des cercueils en fonction de la vie du défunt, en forme de lion, de guitare ou de bouteille de soda, avec une fraîcheur qui est importante dans des moments aussi difficiles. Cette créativité commence à venir chez nous et aujourd’hui on peut par exemple opter pour le cercueil en carton, beaucoup plus économique et écologique, et surtout que l’on peut personnaliser, couvrir de peintures ou de collages. La société Cercueil Carton en vend même un en forme de boite à chocolats ! On voit la même chose pour la crémation ? Car de plus en plus de Français optent pour cette formule C’est même le domaine le plus créatif ! On peut garder les cendres de l’être aimé dans un nounours en peluche ou carrément un bijou comme les colliers en forme de cœur de la société Perfect Memorial. Dans le genre écolo : l’urne dans une noix de coco pour faire pousser un arbre parmi les cendres et ainsi donner une deuxième vie au défunt. Plus sophistiquées, les créations d’Extra-Céleste en marqueterie, galuchat, verre soufflé paré de plumes ou coquillages. Quant à la société Andvinyly, elle incorpore vos cendres dans un disque vinyle, composé des musiques de votre choix et livré dans une pochette réalisée par un artiste, parce qu’on sait bien que dans la vie tout finit en chanson.