Première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

2:15
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Aujourd'hui, c'est la première journée de lutte nationale contre le gaspillage alimentaire. Chaque Français jette environ 20 kgs de nourriture par an.

Thomas : Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’alimentation et surtout la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire!

Yolaine : Répétons ces chiffres honteux : alors que la planète compte 870 millions de personnes mal nourries, chaque français jette environ 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore emballés. La bonne nouvelle Thomas c’est que le gouvernement français appuyé par l’ONU et la FAO prend les choses en main et a mis en place un pacte en 11 mesures signé par la société civile dont le point d’orgue est ce 16 octobre.

Thomas : Que va-t-il donc se passer aujourd’hui ?

Yolaine : Comme le but est de nous informer sur ce scandale des sociétés modernes, le site gaspillagealimentaire.fr est  mis en place, afin de mobiliser les collectivités, associations, commerçants, consommateurs dans un même but: réduire de moitié le gaspillage d'ici à 2025. Ce site va relayer toutes les initiatives: récupération d'invendus, opérations " zéro gaspi " dans les cantines, ateliers pour apprendre à cuisiner les restes etc en attendant des mesures plus radicales

Thomas : c’est à dire?

Yolaine : La plus emblématique est la disparition à la fin de l’année de la DLUO, la date limite d’utilisation optimale, qu’il ne faut pas confondre avec la DLC qui concerne les produits frais. Les anglais le font déjà car il suffit de se fier à son bon sens pour savoir si des pâtes ou des gâteaux secs sont encore mangeables au lieu de les jeter sans réfléchir… Les mœurs commencent  donc à changer, il y a quelques jours, un grand banquet gratuit avec des produits périmés a été organisé à Prague et a eu un succès fou et un couple d’américains dont la fille a annulé son mariage au dernier moment a décidé de maintenir la réception pour offrir le buffet à 200 sans-abris, joli non ? Vive les non-mariés !