Depuis samedi c’est la semaine européenne consacrée à la réduction des déchets. Encore une occasion de montrer le dynamisme de ce secteur.
Thomas : Décidément, le recyclage vous inspire, Yolaine, aujourd’hui vous nous parlez de déchets et de trocs ?
Yolaine : oui car si vendredi était la journée du recyclage, depuis samedi c’est la semaine européenne consacrée à la réduction des déchets. Encore une occasion de montrer le dynamisme de ce secteur et par exemple dans le gaspillage alimentaire dont on a déjà parlé Thomas, ce grand scandale des temps modernes qui inspire de nombreuses idées formidables. Ainsi aux Etats-Unis, où l’on compte 40 % de la nourriture gâchée et jetée, deux jeunes gens de Seattle ont créé une application mobile très maligne: LEFTOVER SWAP, littéralement « échange de restes ». Cette appli permet de donner ou d’échanger ses restes alimentaires près de chez soi. Il vous reste du flan ou de la tarte aux poireaux ? Vous ne voulez pas la jeter et préférez la donner à des voisins fauchés ? Postez la photo de votre repas, géo-localisez-vous et… partagez ! » grâce à LEFTOVER SWAP, vous offrez de quoi manger et vous gagnez de l’amitié !
Thomas. Et Il existe des initiatives comme ça en France ?
Yolaine. On en voit de toutes sortes ! Par exemple, dans un autre registre mais avec la même philosophie, Julien Fuentes vient de créer Troc de presse.com, un site Internet destiné à l’échange (ou au don) de magazines et de journaux. L’idée est la même : pourquoi jeter un journal qui peut intéresser des gens qui ne peuvent pas se l’acheter ? Mieux vaut, via ce site, apposer une affichette Troc de Presse dans le hall de votre immeuble afin d’inciter vos voisins à faire de même ou les repérer sur le site. Ensuite, vous irez frapper à leur porte, votre pile de magazines sous le bras… Une bonne façon de se connaître, de parler ensemble de l’actu. Voilà une initiative qui devrait avoir bonne presse !