Le guide culinaire Fooding 2014 sort aujourd’hui avec, en plus de bonnes adresses, un dossier qui réchauffe le cœur…
Yolaine : Le Fooding, version moderne et anglo-saxonne de la gastronomie est un mouvement dont l’ambition est de mettre la gastronomie à la portée de tous. Comme chaque année, le guide nous offre 800 adresses succulentes mais avec cette fois-ci un bonus fort bienvenu dans ce milieu hyper machiste de la cuisine, un dossier, intitulé « la cuisine a-t-elle un sexe » ? La réponse est très savoureuse, c’est non, évidemment!
Thomas : Pourtant, elles restent très minoritaires les femmes cheffes?
Yolaine : Et oui ! Seulement 25% des cuisiniers professionnels sont des cuisinières et l’Express nous confirme que la restauration haut de gamme ne compte que 10% de femmes dont une seule affiche 3 étoiles au Michelin, c’est bien sûr Anne-Sophie Pic, à Valence. On peut aussi citer pour le plaisir : Adeline Grattard à Paris, Marie Rougier à Montbazillac, Dominique Crenne à San Francisco, bref ça commence à bouger sérieusement ! Bertrand Grébaut, chef du Septime qui compte 4 femmes sur 7 dans sa brigade, une exception, on le félicite, est optimiste puisqu’il dit « RV dans 10 ans !». Pour presser un peu le mouvement, le Fooding organise aussi le Clan des Madones.
Thomas : Le Clan des Madones ? Quel nom ! Qu’est-ce que c’est ?
Yolaine : C’est une opération 100% femmes, vendredi soir et ce week-end dans un restaurant éphémère installé dans un garage rue de Vaugirard à Paris. 3 dîners à 6 mains seront concoctés par des cheffes différentes chaque soir, Alix Lacloche, Alice Quillet, Agata Felluga, Beatriz Gonzales, etc chacune se chargeant de l’entrée, du plat ou du dessert ; un bon diner moyennant 30 euros si vous réservez sur lefooding.com, Bon ap’ les petits trognons !