Aujourd’hui, au Salon de l’Agriculture, il sera possible de retrouver les fondateurs de "Bee Friendly", des produits respectueux des abeilles.
Yolaine : C’est à 16h30 sur le stand du ministère de l’Agriculture que la présentation officielle de « Bee Friendly » se fera en présence de toutes les associations d'apiculteurs, l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) pour la France, l’UNAAP pour l’Italie et l’EPBA pour l’Europe et avec Stephane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Emilie : L'objectif est toujours de protéger ces pauvres abeilles qui disparaissent je suppose
Yolaine : Bien sûr, « Bee Friendly » est un label européen qui a été créé en 2011 pour promouvoir les produits respectueux des abeilles à travers l’Europe, produits soumis à 27 exigences précises et mesurables, dont un encadrement étroit de l’utilisation des pesticides, une mise en place de zones de préservation de la biodiversité, une limitation de la mortalité des pollinisateurs au cours des opérations de récolte, entre autres. Car il faut absolument sensibiliser les producteurs et les entreprises qui fabriquent et distribuent des produits de la vie quotidienne, leur expliquer l’impact qu’ils peuvent avoir sur les abeilles sans le savoir la plupart du temps. Et mettre en place certaines pratiques pour arrêter de mettre en danger les pollinisateurs et l’écosystème.
Emilie : Quels sont les secteurs les plus touchés par « Bee Friendly » ?
Yolaine : Deux principalement : les fruits et les légumes, et les produits laitiers. Concernant les fruits et les légumes, c’est l’association « Demain la terre » qui a travaillé sur ce label. Pour les produits laitiers, deux entreprises sont concernées : « Les 2 vaches » qui commercialise des produits laitiers bio, et « Sternenfair », une entreprise allemande. En Allemagne, d’ailleurs, un groupement d’éleveurs laitiers de Bavière, partenaires de « Bee Friendly », commercialise déjà le label avec du lait et du beurre !