Finies les fêtes, nous allons revenir vers des menus plus légers, du coups Yolaine nous rappelle comment bien choisir un poulet en supermarché.
Emilie: Bonjour Yolaine, finies les fêtes, nous allons revenir vers des menus plus légers, du coups vous nous rappelez comment bien choisir un poulet en supermarché?
Yolaine: Ce qui est important car les poulets ont des goûts très différents selon la manière dont ils ont été élevés. On les a donc répertoriés en 5 catégories: Tout d’abord, le poulet industriel, souvent gros et fade à cause de son alimentation peu variée et de sa croissance chimique trop rapide. Il est riche en graisse puisqu'il ne se dépense jamais. Vient ensuite le poulet "certifié conforme", on l'appelle aussi "poulet industriel supérieur". Pourtant il n'y a pas vraiment de différence, à part qu'il respecte un cahier des charges pas très regardant. On commence à avoir du goût avec le "Label Rouge". Car à ce stade, la réglementation devient plus sérieuse: l'animal a de la place pour courir et sa nourriture est saine. Du coup il est ferme et parfumée. Pour l’AOC ou poulet "d'appellation d'origine contrôlée" il est plus raffiné car les menus sont adaptés à son âge. Ce label garantit en plus une qualité du terroir. Quant au poulet issu de l'agriculture biologique. Il est tendre et a le goût de la ferme. C'est normal, il ne mange que des produits bio donc pas de pesticides, d'engrais, ni d'OGM. C'est le poulet haut de gamme! La raison est simple : c’est un poulet plus heureux que les autres !
Emilie: A vous entendre, cela parait très simple mais quand il s'agit de le choisir dans une grande surface c'est une autre paire de manches!
Yolaine: C’est une prise de bec ! Pour vous aider, deux techniques: lire et regarder. Chaque emballage et chaque viande a une caractéristique. Le poulet standard a une chair blanche et flasque. Son étiquette est minimaliste: prix, poids, adresse de la coopérative. Le "Certifié conforme" lui ressemble. Le Label Rouge, lui, est nettement plus gros, logique car sa durée de vie est 2 fois plus longue. C’est aussi le seul qui a des pâtes noires ou dont la chair est jaune. Il a un numéro de série marqué sur l’étiquette. Quant au poulet Bio, il est ferme, onctueux et affiche sur l'emballage le nom du producteur et le label AB vert et blanc. Enfin, le poulet AOC, il n’y en a qu’un c’est le poulet de Bresse. Alors n’attendez pas que les poules aient des dents pour acheter de manière responsable.