Les énergies renouvelables ont un avantage évidemment écologique, mais aussi économique par rapport aux carburants classiques.
Les cargos écolos
Marion: Alors les transports maritimes mettent le cap sur les énergies vertes?
Yolaine: Faute de pétrole les bateaux deviennent écolo, bien obligé ! c’est d’autant plus important que la quasi-totalité de nos produits sont acheminés par cargos. Mais aujourd'hui ce trafic a un prix: celui du carburant certes mais surtout celui des répercussions environnementales : Emission de gaz à effet de serre et désastre écologique liés aux navires obsolètes et aux naufrages.
Les énergies renouvelables apporteraient un vent nouveau: Peu polluantes elles permettraient d'économiser 50% à 90% de carburant.
Du coup les ingénieurs surfent sur la vague. En Autriche par exemple un marin a remis à flot un vieux deux-mâts. A son bord, du rhum et du chocolat en provenance des Caraïbes. Au Pays-Bas des architectes projettent la construction d'un cargo hybride. 4 voiles et un moteur, l'Ecoliner ira aussi vite qu'un cargo standard exception faite qu'il consommera jusqu'à 90% de carburant en moins.
Marion: Pourquoi le transport maritime vire-t-il de bord si soudainement? Le secteur ne s'en préoccupait pas tant que ça il y a peu.
Yolaine: Les ingénieurs ne manquent pas d'idées mais leurs projets cherchent toujours preneurs. L'industrie maritime c'est 100 000 bateaux qui arpentent régulièrement les océans. Cela représente 3% des émissions de CO². En 2050 ce sera le double. Il est donc urgent de réviser nos modes de transports. Et pas seulement sur les océans. Dans l'aéronautique, on en a déjà parlé, Marion, on s'interroge de plus en plus sérieusement sur des carburants moins polluants. Et les voitures ont déjà pris la piste de l'électrique. Il y a encore beaucoup à faire mais au moins et petit à petit on en prend conscience.
www.neoplanete.fr