2:15
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les chiffres sont affolants : Les Français jettent en moyenne 20kg de nourriture comestible par an. Dont près d'un tiers est toujours dans son emballage.

Emilie. Bonjour Yolaine, ce soir il y va y avoir beaucoup de gaspillage alimentaire...ça ne va pas vous gâcher la fête ?

Yolaine: Oui parce que les chiffres sont affolants : Les Français jettent en moyenne 20kg de nourriture comestible par an. Dont près d'un tiers est toujours dans son emballage. C’est un des défis les plus importants de notre époque. Récemment, le gouvernement a instauré « le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire ». L’objectif : diminuer de moitié le gâchis d’ici 2025. La plupart des supermarchés ont d'ailleurs signé ce pacte: Carrefour, Auchan, Simply Market, Monoprix... Et c'est tant mieux, leur gaspillage est énorme ! Plus de 2 millions de tonnes par an!

Emilie : et ces enseignes s’engagent de quelle façon ?

Yolaine. Chacune met en place sa propre stratégie: le groupe Casino a signé plusieurs partenariats avec la fédération des banques alimentaires, la croix rouge ou encore avec le samu social de Paris. La chaîne soutient également la création d’une épicerie sociale. Simply Market favorise les dons de produits en date courte, les collectes dans les magasins et transforme ses déchets alimentaires en engrais. Son association accompagne plus de 100 projets de solidarité alimentaire. Chez Auchan, l'an dernier, on a distribué plus de 500 000 repas aux plus démunis. Dans le même registre, en 2012, Carrefour a distribué 80 millions de repas à 3 millions de bénéficiaires d’associations et Leclerc a donné plus de 42 tonnes d’aliments aux banques alimentaires, 25% de plus qu’en 2011.

Emilie. Cela concerne surtout les villes non? Car à la campagne, il y a le compost ou les animaux comme les poules pour éviter ce gâchis

Yolaine: Vous avez parfaitement raison et vous ne croyez pas si bien dire car on vient de publier un chiffre étonnent : 9 kgs/ sec c’est le poids des déchets alimentaires éliminés par les rats dans les égoûts parisiens ! Une contribution à la propreté nous dit ironiquement Télérama : la capitale produit 35 kgs de rebuts domestiques par seconde : un chiffre hallucinant quand on le convertit: 3000 tonnes par jour… Alors, un seul mot d’ordre : Suffit ! Réduisons le gâchis alimentaire !!! Et bon diner de Noêl !