Ces fêtes de Noël ont été pour la première fois l’objet d’un grand débat sur le foie gras, une mauvaise nouvelle pour les gourmets !
Emilie. Demain soir nous allons être nombreux à manger du foie gras. Ces fêtes de Noël ont été pour la première fois l’objet d’un grand débat sur le foie gras, une mauvaise nouvelle pour les gourmets !
Yolaine. Mais bonne nouvelle pour les amis des animaux ! On produit du foie gras presque partout en Europe : en Belgique entre 100 000 et 200 000 canards sont gavés chaque année, ainsi que quelques milliers d'oies. Mais en France (1er producteur mondial), l'alimentation forcée s'exerce sur près de 40 millions de palmipèdes, en majorité des canards. L’association de protection animale L214 a fait une enquête où l’on voit les conditions déplorables de vie des canards de la société Ernest Soulard qui fournit Alain Ducasse, Lenôtre, le Georges V etc. On les voit immobilisés jour et nuit dans leurs cages, ne parvenant pas à respirer, certains agonisants etc Du coup, un de ses clients, Joël Robuchon a déclarer qu’il ne servirait plus de foie gras de cette marque tant que les animaux ne seraient pas mieux traités. Une première en France !
Emilie. Car le problème c’est qu’on les alimente de force ?
Yolaine. Les canards sont gavés pendant 15 jours, les oies pendant une semaine de plus. Un rapport du Comité scientifique de la Commission européenne sur la santé et le bien-être des animaux indique qu'en période de gavage, la mortalité de ces oiseaux est multipliée par 10, voire par 20 –
Emilie. Mais il est difficile en période de fêtes d’expliquer cela aux consommateurs.
Yolaine. Et pourtant, comme le révèle un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214, 29 % des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", soit 10 points de plus par rapport à un précédent sondage effectué en 2009.