2:01
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Plutôt que d'utiliser des pesticides, il vaut mieux attirer la nature à ses cultures, elle fera tout aussi bien le travail.

Marion : Bonjour Yolaine directrice de Néoplanète, aujourd'hui quelques  conseils pour éliminer les produits chimiques de notre jardin?

Yolaine : Pour tous ceux qui sont en train de préparer leur jardin à l’hiver, on ne cessera jamais de le dire : Mmettez les engrais et les pesticides au placard et suivez ces quelques méthodes naturelles. Pour protéger ses fruits, on est en pleine saison des pommes notamment, on a tendance à éloigner les oiseaux. Et on a tord! Les mésanges par exemple, chassent les vers rongeurs de pommes pour en nourrir leurs petits. Le Verger de la Blattière dans le Maine-et-Loire a ainsi construit des nids protecteurs pour 700 mésanges car, en plus d'éradiquer les vers, ces oiseaux traquent les frelons asiatiques qui dévorent nos abeilles.

Marion : C'est ça le secret d'un beau jardin : la complicité avec les animaux?

Yolaine : Avec les animaux et la nature, notamment le soleil. Une technique naturelle permet par exemple de nourrir le sol avec les rayons du soleil, c'est la solarisation, qu'on appelle la Vendéa, qui est utilisée dans les champs de salades cultivés près de Nantes. Evitez aussi, d'isoler vos arbres fruitiers. Ils n'aiment pas la solitude. Alors plantez des arbustes autour d’eux. Ils vont garder l'eau de la pluie et éviter l'érosion du sol. C'est le secret du producteur Champey à Nîmes qui laisse pousser les herbes hautes et les arbrisseaux dans son verger. Des techniques de ce genre il y en a des centaines : les fleurs de sorcières contre les papillons mangeurs de maïs, le sel contre les limaces...

Marion : En ce moment on parle beaucoup de méthanisation, une façon plus écologique de traiter son jardin?

Yolaine : Oui, c'est l’utilisation des déchets de vos restes alimentaire par fermentation. Au Japon un fermier a même réussi à en faire un carburant pour son tracteur ! Mais avant ça, vous pouvez déjà faire du compost qui reste une façon exceptionnelle et pas chère de nourrir votre terre qui vous le rendra par de beaux fruits et légumes ! Plus d’infos sur neoplanete.fr

Les émissions précédentes