L'huile de palme, panacée économique ou désastre environnemental?

2:17
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Les partisans et opposants à l'huile de palme se déchirent sur l'intérêt de cette matière: pollution inutile ou espoir de développement économique?

Marion: L'huile de palme n'en finit pas d'attiser les controverses.

Yolaine: Entre les distributeurs qui favorisent la vente de produits sans huiles de palme et le projet de taxe du gouvernement sur les produits qui en contiennent : les polémiques ne finissent pas de jeter de l'huile sur le feu.

Il y a deux camps : celui des écologistes et des consommateurs contre celui des producteurs et de leurs salariés. Les uns accusent la plantation de palmiers de réduire la biodiversité par la déforestation et d'être mauvaise pour la santé, les autres défendent l'essor économique des pays les plus pauvres et nient sa nocivité. D'autant plus que l'huile de palme ne serait pas plus dangereuse que l'huile de soja ou de colza produites par les pays riches.

Marion: Alors calomnies conspirationnistes ou désastres environnementaux?

Yolaine: Il ne faut pas être manichéiste. Si pour certains cette huile est dangereuse pour la planète pour d'autres c'est l'espoir d'une vie meilleure pour les travailleurs du tiers monde. Nous avons envoyé un journaliste de Néoplanète en Malaisie pour visiter la plantation de Taluk Intan: 40 000 hectares et 16 000 tonnes de production annuelle qui font de ce pays le deuxième producteur d'huile de palme au monde et le premier exportateur. Un secteur qui emploie 6 000 migrants indonésiens: ils sont logés et bénéficient de l'eau, de l'électricité et même d'une école et d'un hôpital. Tous cela grâce aux bénéfices de la palmeraie.

Marion: Mais le développement économique du pays ne doit pas se faire sur la biodiversité et l'environnement.

Yolaine: Là aussi, tout n'est pas noir ou blanc. Le palmier n'a pas besoin d'entretien pour pousser dans ces pays tropicaux. C'est pour ça que les producteurs jugent la réglementation de leur marché injustifiée. Malgré tout, ces plantations intensives suppriment des variétés de plantes et chassent certaines espèces comme l'Orang-Outan, dont la population a baissé de 15% en quelques années en Malaisie justement. Verdict : aucune preuve néfaste concernant la santé mais un bilan négatif pour la planète même si le secteur crée des emplois, bref cette huile n’aura pas la palme de l'écologie!

www.neoplanete.fr