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SAISON 2013 - 2014, modifié à

Le transport ou les habitations sont des facteurs de pollution de la montagne. Des stations de ski mettent en place des dispositifs écologiques, il existe même un label Flocon Vert.

Journée de la montagne : les stations de ski écolo  

Marion : A l'occasion de la journée de la montagne, vous nous donnez vos bons plans "ski-écolo".  

Yolaine : Car on peut joindre l’utile à l’agréable ! Quand vous choisissez une station, la première des choses à privilégier sont les transports en communs . Dans les Alpes-Maritimes le bus est à 1 € alors autant le privilégier ! Autre initiative, à Gourette, dans les Pyrénées, les skieurs peuvent poser leurs affaires personnelles (chaussures, vêtements etc ) dans un casier et ainsi prendre les transports en commun pour se rendre à la station. Le deuxième facteur de pollution est lié aux habitations. En Savoie, la commune d’Orelle regroupe une dizaine de hameaux. Elle privilégie une architecture durable en bâtissant des maisons en bois et pierre avec des charpentes en mélèze et une toiture en lauze. Une jolie façon de lier l’écologie et l’authenticité. Et puis il y a les stations où vous pouvez aller les yeux fermés car elles sont labélisées Flocon Vert : les Rousses et la vallée de Chamonix- Mont-Blanc pour la France ou Villars en Suisse.  

Marion : Qu’est-ce-que le Flocon Vert ? 

Yolaine : C’est un label touristique réservé à la montagne qui favorise le développement durable. Il existe depuis 2011 grâce à l’association Mountain Riders. Pour l’obtenir 4 grandes thématiques sont vérifiées: les transports et l’énergie, l’eau, les déchets  et les aménagements. Certaines autres stations sont déjà en bonne voie. La Clusaz, Les Menuires ou Méribel ainsi que nombre de stations des Alpes du Nord. Et puis, signalons une initiative technologico-écolo : la société des Trois Vallées qui exploite le domaine skiable de Courchevel met en place pour Noël son premier engin de damage hybride. C’est une machine nouvelle génération électrique et diésel qui consomme jusqu’à 20% de carburant en moins… En descente les moteurs en marche génèrent du courant électrique et les rejets de CO2 et d’oxydes d’azote sont eux aussi diminués de 20%... Ce n’est pas encore tout à fait ça mais on est en bonne voie de descente, non ?
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