2:42
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

Quatre ingénieurs-designers se sont inspirés du fonctionnement de la machine à barbes à papa pour transformer les plastiques de nos poubelles en objets recyclés.

Ce matin vous nous parlez d'une machine à recycler le plastique pas tout à fait comme les autres...

Yolaine. Vous vous imaginez aller au centre de barbe à papa le plus proche de chez vous pour recycler vos plastiques ? Et bien c'est peut-être ce qui vous attend. Comme les centres d'imprimeries ou les laveries automatiques, ces nouveaux ateliers pourraient bientôt exister. Emile de Visscher, Nick Paget, Audrey Gaulard et Christophe Machet, sont les créateurs de La Polyfloss Factory. Ces quatre ingénieurs-designers se sont inspirés du fonctionnement de la machine à barbes à papa pour transformer les plastiques de nos poubelles en objets recyclés.

Et comment ça marche une telle machine ?

Yolaine. Ça fonctionne en trois temps. D'abord, une déchiqueteuse dévore le plastique. Il en ressort pleins de petits bouts que l'on met dans le centre de la machine. Et après c'est comme sur les fêtes foraines. Il suffit de tourner autour de la turbine avec un bâton. Mais vous risquez d'être déçu, Marion, à la fin on ne la mange pas! A la place, on peut lui faire prendre la forme que l'on veut grâce à des moules en métal. En 2012, on pouvait découvrir la première exposition de cette petite "usine verte". Et il y avait de tout : une robe, un sweat, des pots de fleurs mais aussi un casque de musique. 

Mais comment on peut faire tout ça avec du plastique ? 

Justement, les créateurs ont fait beaucoup d'essais avant de trouver le plastique parfait. Pas tous : le PET par exemple, qu’on retrouve dans nos bouteilles recyclables, était un des premiers candidats. Mais il est assez fragile, ils ont jeté leur dévolu sur le Polypropylène, solide et souple, il permet de faire toutes sortes d'objets. Et les machines sont si amusantes et ludiques qu'elles ont été achetées en avril dernier par le festival des Sciences d'Edimbourg pour en faire un atelier pour les petits. L'invention a beaucoup plu. Les enfants se sont tellement amusés à faire des règles en plastique, que les machines seront envoyées au Qatar à la rentrée. Et ça ne s'arrête pas là. Dans un mois commencent les travaux. Un bâtiment de l'AA School of Architecture, la plus grande école british en la matière, sera entièrement isolé grâce au plastique issue de la Polyfloss Factory. Comme quoi, il vaut mieux garder une âme d'enfant même quand on est ingénieur.