La santé dans l'assiette", en salle dès aujourd’hui, vous propose au menu de l'alimentation transformée.
Marion : Bonjour Yolaine directrice de Néoplanète, comme le mercredi est le jour du cinéma, vous nous invitez à voir un film?
Yolaine : "La santé dans l'assiette", en salle dès aujourd’hui vous propose au menu de l'alimentation transformée. Le réalisateur Lee Fulkerson dénonce les fasts-foods, les plats préparées ou industriels... et en appelle à une alimentation saine. Le discours n’a plus rien d’étonnant mais la démonstration dans son film est tout de même surprenante. Ce régime fait chuter le diabète, le cholestérol et les risques cardiaques.
Marion : En gros c'est un film qui nous incite à manger bio?
Yolaine : Et à renoncer à la viande. Le documentaire affirme que les aliments naturels éviteraient de nombreuses maladies de sociétés occidentales. Cancers, obésités, arrêts cardiaques. Un argument de poids, à l'heure où le nombre de personnes en surpoids a surpassé celui des sous-alimentés dans le monde. Rien qu'en France, les maladies cardio-vasculaires sont la 2eme cause de mortalité.
Marion : Oui, enfin des films de ce genre il y en a beaucoup qu'est-ce qui différencie celui-ci des autres ?
Yolaine : Disons que si prôner les vertus du bio devient de plus en plus fréquent on ne nous donne pas de réels arguments. Ici le film se déroule comme une enquête. Tout se passe au travers de l'itinéraire du Dr. Colin Campbell, un biochimiste nutritionnel à l'Université Cornell et de son confrère, le Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien à la Cleveland Clinic. Ce film rappelle ce que les firmes agroalimentaires sont capables de nous faire consommer mais pour une fois on nous propose un réel diagnostic et une prescription naturelle. C'est Aristote qui doit rire jaune lui qui disait "Que ta nourriture soit ton remède". 2 000 ans plus tard on commence à peine à appliquer ses sages paroles. Mieux vaut tard que jamais.
Plus d’infos : neoplanete.fr