2:01
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Au-delà de sa réputation sulfureuse, le chanvre est une plante magique qui peut pousser partout et a des vertus écologiques, écologiques et thérapeutiques.

Bonjour Yolaine, aujourd’hui on va parler d’une plante qui a une réputation sulfureuse, info ou intox ?

Les deux mon capitaine ! Bien sûr, le chanvre est la plante mère de la marijuana, plante psychotrope utilisée depuis la nuit des temps, 10 000 ans, par bien des civilisations. On y a même recours aujourd’hui, en milieu hospitalier,  à des fins thérapeutiques  pour soulager les douleurs dues à la  chimiothérapie par exemple ! Mais c’est aussi une plante que l’on qualifie de « reine » des plantes, une ressource providentielle disaient les anciens !

Quelles ressources providentielles ?

Le chanvre se révèle être la plus écologique et polyvalente des plantes : elle pousse partout, des plaines jusqu’aux confins de l’Himalaya, sa culture ne nécessite aucun pesticide, insecticide ou fongicide ; elle a la capacité d’assainir les terres polluées par le cuivre, le plomb, le nitrate et les phosphates. Elle est très peu gourmande en eau (2 fois moins que le maïs) et son exploitation ne nécessite pas de labour. Que de qualités ! D’autant que ses vertus sont  multiples par exemple, la graine de chanvre est plus facile à digérer que le soja, et c’était avec le chanvre que les plus pauvres fabriquaient leurs vêtements. C’est aussi une énergie renouvelable : le chanvre occupe la première place en production de biomasse ce qui permet de produire des biocarburants et c’est un remarquable producteur de cellulose, une des seules alternatives au plastique…

Mais c’est une véritable panacée végétale !

D’où l’urgence de remettre le chanvre à sa place, sa place de plante à multiples usages : carburant, alimentation, papier, textile évidemment, mais aussi construction, isolant, et… médecine on l’a dit ; le chanvre n’est pas une plante magique, mais presque ! A lire d’urgence le livre de …. chez Albin michel  et vous pouvez aller sur le site de Néoplanète car nous avons interviewé son auteur www.neoplanete.fr