L'association Récy-lum a eu une très jolie idée dont le but est d’amener l'électricité à 4 écoles autour du monde : Haïti, Pérou, Burkina Faso et Népal.
Marion: Aujourd’hui, on parle des enfants et d’une opération pour les sensibiliser à l’énergie qui manque dans certains pays.
Yolaine:
Comment rappeler aux petits que tout le monde n’a pas la chance d’avoir simplement à appuyer sur un interrupteur pour avoir de la lumière ?L'association Récy-lum en partenariat avec l'ONG Electriciens sans frontières, a eu une très jolie idée dont le but est d’amener l'électricité à 4 écoles autour du monde : Haïti, Pérou, Burkina Faso et Népal. Les élèves doivent relever 10 défis lancés par l'association Récy-lum. Si une classe relève la totalité des épreuves, 1000 euros sont reversés à Electriciens sans frontières pour soutenir une école. 1000 classes françaises doivent s'engager et réussir les défis pour que ces 4 écoles du bout du monde aient accès à l'électricité.
Marion: Quels sont ces défis qu’ils doivent relever?
Yolaine:
Il y en a 2 sortes. Les défis "obligatoires" et les défis "libres". Les premiers sont simples : s'engager, être incollable sur le recyclage des lampes et ampoules, sensibiliser son entourage au projet de sa classe… Les défis « libres » sont plus créatifs. Organiser une exposition à l'école ou à la mairie sur le recyclage des lampes, dessiner une carte de sa ville pour situer les différents lieux de collecte des ampoules, créer des affiches pour le défi Recy-lum… Tout est ouvert ! Une façon pédagogique et surtout ludique de sensibiliser les élèves à l'environnement et aux difficultés rencontrées par les autres enfants du monde.
Marion: Quelles écoles participent à ce projet ?
Yolaine:
Toutes les écoles sont les bienvenues ! Les inscriptions sont ouvertes aux classes de CE2, CM1 et CM2. Pour le moment 819 classes se sont déjà inscrites, ce qui permet déjà à 3 des 4 écoles d’avoir accès à l'électricité. Pour la 4ème école, il faut d’autres inscriptions donc avis aux professeurs qui nous écoutent : vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 octobre. Lancez-vous ! Rendez-vous sur le site
malampe.org et inscrivez-vous en quelques clics. Les résultats seront donnés fin décembre. Plus d’infos sur neoplanète.fr