Les compagnies aériennes commencent enfin à s'intéresser à l'écologie en tentant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Marion: Bonjour Yolaine. Alors il paraît que les avions écolos c'est pour bientôt?
Yolaine: L'écologie décolle enfin du tarmac et les compagnies aériennes prennent de nombreuses initiatives: Airbus a développé l'E-Fan, le premier modèle d'avion électrique. Safran a mis au point un filtre hydraulique. Les low-cost sont aussi du voyage. Easy jet va bientôt mettre au point l'EcoJet qui réduira de moitié ses rejets de gaz à effet de serre.
Marion: Mais le vrai problème de ces compagnies c’est toujours le carburant?
Yolaine: Oui, les compagnies aéronautiques dépensent entre 30% et 50% de leur budget en carburant. Amyris, une filière de Total, a réussi à faire voler un avion à partir de canne à sucre et va renouveler l'expérience avec de la betterave. Tandis que Saphire Energy peaufine son carburant aux algues. La firme américaine Airbus a d'ailleurs prévu d'en équiper ses avions avant 2020. On travaille aussi sur le service au sol est sollicité, par exemple, en tractant les avions sur la piste atterrissage avec le Taxyboat, on éviterait que 20 millions de tonnes de CO² ne soient émis chaque année.
Marion: Ça c'est le futur. Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui?
Yolaine: Des progrès ont déjà été fait dans le choix des matériaux, moins gourmands en énergie et plus léger comme les sièges d’avions d’Expliseat, trois fois plus légers. On travaille aussi sur le recyclage, comme les uniformes du personnel d'Air France qui finissent en siège de voiture. Les ingénieurs n'ont pas fini d'avoir la tête dans les nuages...