Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
On commence avec "L'amour Moreau" titre en Une de Libération qui vient légender une magnifique photo en noir et blanc de l'actrice, menton appuyé sur son poignet, le regard au loin.
"Elle était une voix" écrit le quotidien qui consacre pas moins de neuf pages au parcours hors-norme de l'artiste.
Du 5e étage d'un hôtel de passe à Montmartre, où adolescente, elle entendait des bribes de films projetés dans le cinéma voisin. Jusqu'à son ultime apparition sur les planches de théâtre avec Etienne Daho, en 2013.
Difficile de résumer une telle carrière, "Jeanne Moreau comprend trop de planètes, écrit Libération. On craint d’en oublier, on oublie forcément".
L'Humanité évoque de son côté "un monstre sacré et une femme libre".
Sur les plateaux de tournage comme dans la vie, Jeanne Moreau était indépendante et révoltée. Elle avait signé l'appel des 343 salopes en 1971. 343 femmes qui avaient déclaré publiquement avoir avorté alors que l'IVG était encore interdit en France.
Le militantisme, elle ne le revendiquait pas. Sa liberté assurément, conclut l'Huma.
"Paris 2024, cette fois c'est gagné!" s'enthousiasme en Une le Parisien-Aujourd'hui en France.
Le quotidien qui ne prend donc aucune précaution ce matin à l'inverse de la candidature parisienne qui se garde bien pour l'instant de crier victoire. Hier, Los Angeles a officialisé un accord pour l'organisation des JO de 2028. La capitale Française est donc désormais seule en lice pour accueillir les Jeux de 2024.
Quelques étapes purement formelles restent à franchir avant l'officialisation le 13 septembre à Lima au Pérou. Mais personne n'imagine un rebondissement écrit le Parisien qui ajoute : "Ne boudons pas notre plaisir!".