Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
On commence avec la Grande Boucle. "Un Tour déjà Inoubliable" en Une du Parisien/Aujourd'hui en France. "Tout en haut" titre pour sa part l'Equipe en montrant le grimpeur Warren Barguil lever le doigt au ciel après sa victoire hier sur le col de l'Izoard.
C'est le 5e succès Français sur ce Tour, une très belle moisson même si Romain Bardet ne devrait pas être en jaune sur les Champs Elysées dimanche prédit le quotidien sportif, hier l'Auvergnat n'a pas réussi à décramponner Chris Froome, le britannique qui devrait s'envoler demain vers un 4e titre consécutif lors du contre-la-montre, l'une de ses spécialités.
Alors qu'Air France vient de révéler le nom de sa nouvelle compagnie à bac-coût "Joon", c'est une autre filiale du groupe qui fait ce matin la Une de l'Humanité. "Hop! la compagnie qui crashe ses pilotes" titre le journal qui s'est procuré un rapport d'expertise sur les conditions de travail, et elles sont dramatiques "burnout" "anxiété" et "surmenage chronique" en raison du manque d'effectifs les équipages sont épuisés explique un copilote qui lâche cette phrase: "Si ce rapport sort dans la presse les passagers y regarderont à deux fois avant de monter dans un de nos avions". L'enquête de l'Huma est alarmante, plusieurs commandants de bords affirment s'être déjà endormis en vol, l'un d'entre eux explique qu'un équipage n'a plus donné aucun signe de vie à la radio entre Bilbao et Nantes parce que les pilotes s'étaient assoupis.
Pour terminer direction, la station spatiale internationale! Depuis hier on peut s'y balader sans avoir à suivre un entrainement particulier. Le Parisien/Aujourd'hui en France explique que Google a conçu une visite virtuelle de l'ISS grâce aux 1.700 photos prises par le spationaute Français Thomas Pesquet. Cela fonctionne exactement comme le service Street View qui vous permet sur un ordinateur de voir à quoi ressemble un immeuble par exemple.