Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
On commence avec "La Terre à crédit", c’est la Une choc de Libération ce matin.
Le temps que vous lisiez ce titre, a calculé le journal, un million de kilos de CO2 ont été émis dans l'atmosphère et plus de 41.000 kilos de nourriture ont été jetés.
À partir d'aujourd'hui, l'humanité a consommé la totalité des ressources que notre planète peut produire en un an. Un "jour de dépassement" qui arrive chaque année de plus en plus tôt.
Pour le faire reculer écrit le quotidien, il faudrait sortir des énergies fossiles d'ici 2050, lutter contre le gaspillage alimentaire et manger autrement.
C'est ce que préconise Arnaud Gauffier, le responsable agriculture de l'ONG WWF France, c'est à lire dans L'Humanité.
"Il ne s'agit pas de tous devenir végétariens, explique-t-il, mais de consommer moins et mieux".
"Donald Trump pourra-t-il tenir jusqu'au bout ?" C'est ce que se demande en Une Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Six mois après son investiture, le 45e président américain est en grande difficulté. C'est la valse des départs dans son administration. Après la démission du porte-parole, Sean Spicer, c'est au tour du directeur des communications Anthony Scaramucci d'être écarté, 10 jours à peine après avoir été nommé.
"Pour le moment, les Républicains soutiennent encore Trump, indique la politologue franco-américaine Nicole Baccharan, mais pour encore combien de temps? "
"Tourisme : le grand retour des Chinois en France" titre en Une le Figaro.
C'est particulièrement vrai à Paris puisqu’entre janvier et avril, les arrivées de touristes chinois dans les hôtels parisiens ont progressé de 40,4% par rapport à 2016, une année particulièrement mauvaise à cause des attentats. "Les affaires reprennent" s'enthousiasme dans l'article le patron d'un restaurant chinois. Car les chinois ne viennent pas en France pour découvrir notre gastronomie, en tout cas ce n'est leur premier poste de dépense, ils préfèrent acheter des articles de luxe. Leur budget moyen? 200 euros par personne et par jour.
Une nouvelle qui ne devrait pas ralentir l'afflux de touristes chinois en France.
La femelle panda du zoo de Beauval, Huan Huan, n'est pas enceinte d'un mais de deux rejetons, s'enthousiasme Le Parisien.
L'échographie réalisée hier a détecté la présence de faux jumeaux. Chez les pandas, c'est le cas dans la moitié des grossesses.
Huan Huan devrait accoucher à la fin de la semaine. C'est la première naissance de ce type en France.