4:31
  • Copié

Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

On commence avec le rétropédalage du président de la République en Une du Figaro, "Macron se ravise et rétablit les baisses d’impôts en 2018" écrit le quotidien qui croit savoir que ce revirement est dû aux réactions très négatives du patronat et des députés en Marche suite au discours de politique générale d'Edouard Philippe qui annonçait 2019 comme calendrier pour la réforme de l'ISF et de la taxe d'habitation. En attendant conclu le Figaro, le ministère des Finances va devoir trouver six milliards d'euros pour boucler le budget de l'année prochaine.  

Jour de purge chez les Républicains ? C'est la question que pose le Parisien alors que le bureau politique LR s'ouvre ce soir. Faut-il exclure les dissidents pro-Macron ou simplement les sanctionner? Sont notamment concernés le premier ministre Edouard Philippe, mais aussi trois membres de son gouvernement Bruno le Maire, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin. "Ça commence à bien faire, si on ne tranche pas clairement le parti va disparaitre" tempête le trésorier Daniel Fasquelle. En clair on exclue les traitres. Une ligne dure qui ne convainc pas tout le monde, c'est le cas entre autre de Bernard Accoyer plus favorable à de simples sanctions écrit le Parisien.

"Veux-t-on vraiment les Jeux" se demande en Une Libération alors que le Comité International Olympique pourrait valider aujourd'hui le principe d'une double attribution des JO 2024 et 2028, ce qui validerait de facto les candidatures de Paris et de Los Angeles. Mais en réalité tout serait déjà joué depuis plusieurs semaines explique Libé: un pacte secret aurait été passé entre le CIO et les deux villes postulantes. La mégalopole californienne aurait accepté l'idée d'accueillir les Jeux en 2028 en échange de deux milliards de dollars versés par le Comité Olympique. Mossoul,  année zéro en Une de La Croix,  avec cette photo à la fois terrible et magnifique d'une irakienne portant son bébé au milieu des ruines de la vieille ville. On compte près d'un million de réfugiés depuis le début des combats il y a neuf mois et la situation dans les camps est précaire notamment en raison de la chaleur, plus de 45 degrés selon les humanitaires sur place. Et puis le PSG flirte avec Kylian MBappé. La Grande Séduction titre en une l'Equipe. Le quotidien sportif explique que le père du prodige Monégasque a rencontré il y a quelques jours Unai Emery l'entraineur du Paris-Saint Germain.

Après la presse nationale et sportive l'actualité régionale maintenant. Nous sommes en ligne avec le rédacteur en chef adjoint de la Voix du Nord. Bonjour Jean-Marc Rivière.